Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAISON n. f.
Xe siècle. Issu du latin mansio, « action de séjourner ; lieu de séjour ».
1. Bâtiment servant de logis, d'habitation, de demeure. Maison individuelle. Maison à trois étages. Maison de maître, voir Maître. Maison bourgeoise. Maison de ville. Maison rurale. Maison de campagne, habitation d'agrément située à la campagne. Maison forestière, voir Forestier. Maison de brique, de pierre de taille. Bâtir, démolir une maison. Les fondations, les murs, la toiture d'une maison. Un pâté de maisons, ensemble de constructions délimité par des rues. Par anal. Maison de poupée, jouet représentant une telle construction, à la taille des poupées ; fig., se dit d'un logement très exigu. • Titre célèbre : La Maison de poupée, d'Ibsen (1879). • Spécialt. La Maison carrée, nom donné à un temple romain édifié à Nîmes. La Maison-Blanche, la résidence du président des États-Unis d'Amérique, à Washington ; par méton., fam., le gouvernement de ce pays. C'est la position de la Maison-Blanche. • Loc. La maison de Dieu, la maison du Seigneur, le temple, l'église. La maison du Père, le paradis. Expr. fig. et fam. C'est la maison du bon Dieu, un lieu où chacun peut être accueilli avec chaleur et hospitalité. • Loc. adv. À la maison, chez soi, quel que soit le type d'habitation ainsi désigné. Venez dîner à la maison. Il rentre à la maison. • Expr. Tenir maison ouverte, accueillir chez soi, inviter tous ceux qui s'y présentent. Faire à quelqu'un les honneurs de sa maison, l'y accueillir et la lui faire visiter. Fig. Gros comme une maison (fam.), énorme, bien visible. Un mensonge gros comme une maison. Une maison de verre, un lieu où rien n'est tenu secret, où tout se fait dans une parfaite transparence. • Par ext. ASTROL. Les maisons du ciel, les divisions du globe céleste correspondant à chaque signe du zodiaque (on dit aussi Mansion). • Titre célèbre : La Maison de Claudine, de Colette (1922).
2. Bâtiment abritant les activités d'un établissement public ou privé ; cet établissement même. Maison commune, mairie, hôtel de ville. Maison du peuple, lieu de réunion offert aux habitants d'une ville par la municipalité ou les syndicats (s'emploie en particulier en Belgique). Maison d'éducation, maison de la culture, voir Éducation, Culture. Maison de santé, où l'on accueille des malades. Maison de retraite, où l'on accueille des personnes âgées. Une maison de fous, voir Fou. Les Petites-Maisons, nom donné autrefois à un hôpital de Paris où l'on enfermait les vieillards et les aliénés. Il est bon à mettre aux Petites-Maisons (très vieilli). Maison meublée ou, vieilli, maison garnie, où l'on loue des chambres, des appartements meublés. Maison de jeu, établissement où l'on joue à des jeux de hasard en misant de l'argent. Maison de rendez-vous, maison de passe, maison close, maison de tolérance ou, simplement, maison, lieu de galanterie ou de prostitution. • Titre célèbre : La Maison Tellier, de Maupassant (1881). • Spécialt. DROIT. Maison de force, nom donné jadis à certaines prisons. Maison d'arrêt, voir Arrêt. Maison centrale, voir Central. Maison de correction, maison de redressement (anciennt.), établissement où l'on détenait les mineurs dont on voulait redresser la conduite. - RELIG. CATHOL. Bâtiment abritant une communauté de prêtres ou de religieux ; cette communauté même. La congrégation des filles de la Charité a des maisons dans le monde entier. - ÉCON. Maison de commerce ou, ellipt., maison, entreprise commerciale. La maison Dupont et Cie. Maison mère désigne, par rapport aux succursales ou aux filiales, l'établissement principal d'une firme, où sont situés le siège social, les services généraux, etc. Maison de détail, de gros, qui vend des marchandises en détail, en gros. Une maison d'édition. L'esprit, la tradition de la maison. Fam. Il est de la maison, il travaille dans l'entreprise. Ce n'est pas le genre de la maison, cela ne fait pas partie de ses pratiques habituelles. • Dans un emploi absolu, se dit aussi pour désigner une institution, une grande école, la Maison s'entendant alors, pour ceux qui lui appartiennent, comme le lieu où se transmettent des traditions et des savoirs. • Titre célèbre : La Maison du Chat-qui-pelote, de Balzac (1830).
3. Ensemble des affaires domestiques ; ménage, intérieur. Monter sa maison. Bonne maison, où l'on goûte l'aisance, le confort, où la table est bonne et abondante. Une maison bien tenue. Subvenir aux dépenses de la maison. Train de maison, ensemble des dépenses nécessaires à l'entretien d'un ménage. Maître, maîtresse de maison, voir Maître. Les gens de maison, les employés de maison. • En apposition. Fam. Qui a été confectionné sur place et que l'on considère, pour cette raison, de meilleure qualité. Tarte maison. Pâté maison. C'est fait maison.
4. Ensemble des personnes qui demeurent et vivent sous le même toit et composent une même famille. Toute la maison s'est réjouie de votre arrivée. Le fils, la fille de la maison. Un ami de la maison. • Par ext. Les personnes chargées du service dans une demeure. Sa maison se composait d'une nombreuse domesticité. • Spécialt. La maison du roi, les officiers attachés au service personnel du roi (on disait aussi l'hôtel). Les offices de la maison du roi étaient réservés à la haute noblesse. Maison impériale. Par ext. La maison civile, la maison militaire d'un chef d'État.
5. Fig. Ensemble des personnes de famille noble et illustre qui forment une lignée, une dynastie. Maison souveraine. La maison de Bourbon. La maison de France. La maison d'Autriche. Être issu d'une grande maison. Soutenir l'honneur de sa maison. Cette maison est éteinte, la lignée a disparu. Relever sa maison, redonner à sa famille son ancien lustre.