Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRANSMISSION, subst. fém.
I.
A. − Action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu'un; résultat de cette action. Transmission du langage, du nom, des traditions. Les universités et les établissements auxquels les dispositions de la présente loi seront étendues ont pour mission fondamentale l'élaboration et la transmission de la connaissance, le développement de la recherche et la formation des hommes (Loi orient. Enseign. sup., 1968, p. 3).
Transmission du, des pouvoir(s). Quant au mode de formation et de transmission du pouvoir dans l'Église, il y a un mot dont on s'est souvent servi en parlant du clergé chrétien, et que j'ai besoin d'écarter: c'est celui de caste (Guizot, Hist. civilis., leçon 5, 1828, p. 16).
Empl. abs. Ces lois expriment ce que Dieu veut que l'homme fasse, mais Dieu a voulu que l'être intelligent les reçût d'un autre être semblable à lui, par une transmission orale ou écrite (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 166).
SOCIOL. Transmission sociale. ,,Ensemble des procédés par lesquels des éléments de civilisation se répandent dans les sociétés humaines`` (Willems 1970). Le principal de ces procédés est la transmission du patrimoine de civilisation d'une génération à une autre. La transmission sociale entre générations équivaut à la socialisation de la génération nouvelle et, en même temps, à la conservation de la civilisation (Willems1970).
B. − DROIT
1. DR. CIVIL. Fait de transmettre la possession ou la jouissance de quelque chose. Synon. cession.Transmission d'un bien, d'un droit, d'un privilège; transmission par voie de succession. Monsieur, nous adhérons pleinement aux propositions contenues dans votre lettre, quant à la transmission de votre brevet de librairie (Balzac, Corresp., 1826, p. 289).Les cadastres (...) et les actes notariés permettent de suivre les transmissions de propriété (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 239).
En partic. Transmission universelle. Fait de transmettre la totalité du patrimoine par voie de succession. Transmission à titre particulier. ,,Transmission d'un ou plusieurs biens déterminés ou déterminables`` (Jur. 1985).
2. DR. PUBL. Transmission des pouvoirs. ,,Opération par laquelle les pouvoirs d'un gouvernement (assemblée, chef d'État, ministre) sont transférés à son successeur, soit par un acte exprès de volonté, soit par l'effet automatique de la loi`` (Cap. 1936). Synon. passation.
C. − GÉNÉT., PATHOL.
1. Fait de transmettre un gène, une maladie à sa descendance. Le docteur Laforgue a esquissé, dans une étude sur les « névroses familiales », quelques processus de transmission aux enfants des déséquilibres des parents ou de leurs mésalliances (Mounier, Traité caract., 1946, p. 102).
Transmission héréditaire. ,,Passage de caractères héréditaires d'un individu à sa descendance`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les lois générales de la transmission héréditaire (...) [sont] trop peu connues jusqu'ici (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 133).Transmission verticale. ,,Transmission d'une maladie de l'un des parents aux descendants`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. Fait de transmettre une infection, une maladie par contagion. La peau et les muqueuses se prêtent facilement à la pénétration du virus. La transmission est obtenue, sur les muqueuses, par un léger frottement avec un corps imprégné de matière virulente (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 366).Edmond et Émile Sergent, Foley, à Alger, Charles Nicolle et ses collaborateurs à Tunis ont montré que, comme pour le typhus exanthématique, le pou est l'agent de transmission d'une certaine catégorie de ces fièvres récurrentes (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 22).
Transmission horizontale. ,,Transmission d'une infection d'un individu autre que le progéniteur à un autre invividu`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Transmission naturelle. ,,Processus par lequel un vecteur transmet le parasite d'un sujet infectant à un sujet sensible`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
II.
A. − Action de faire passer, d'acheminer, de faire parvenir quelque chose à quelqu'un, de faire passer quelque chose d'un lieu à un autre. Transmission d'une lettre, d'un message, d'un ordre; transmission d'un dossier au service compétent. C'est sur la transmission de la copie de cette sentence par le procureur du roi, que l'évêque, de son côté, prononce la dissolution du mariage (About, Grèce, 1854, p. 267).
B. − Spécialement
1. COMMUNICATIONS
a) Opération par laquelle un signal, un message est acheminé d'un émetteur vers un récepteur, d'un lieu à un autre. Transmission de données, d'images. L'aménagement du réseau des flux, des prix, des voies de transmission de l'information apparaît donc désormais comme le complément indispensable de l'implantation des centres d'activités expansives (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 255).
Transmission analogique. ,,Transmission d'un signal continûment variable`` (Delam. Télém. 1979). Transmission bidirectionnelle. ,,Mode de transmission selon lequel les signaux circulent simultanément dans les deux sens`` (Luca Micro-informat. 1984). Transmission numérique. ,,Utilisation de support de télécommunications permettant la transmission d'informations numériques`` (Delam. Télém. 1979). Transmission par laser. ,,Mode de transmission au moyen de faisceaux de lumière cohérente, assurant des liaisons à grande capacité`` (Luca Micro-informat. 1984).
b) ARM. Service des transmissions ou, absol., les transmissions. Service chargé de la mise en œuvre des moyens de télécommunication entre les éléments d'une armée; p. méton., troupes spécialisées dans la mise en œuvre de ces moyens. Servir dans les transmissions. Manuel inspectait sur place nos réseaux et nos transmissions (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 91).Agent de transmission. V. agent II C 3.P. anal. Le fait d'avoir institué les bureaux des méthodes et d'ordonnancement ne doit diminuer en aucune façon l'autorité et l'initiative du contremaître. Celui-ci n'est pas un agent de transmission passif: il collabore notamment à l'établissement et à la mise à jour du plan de production (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 121).
c) Opération par laquelle une émission de radio ou de télévision est acheminée du lieu de production aux postes récepteurs; émission ainsi réalisée. Transmission en direct (d'une compétition sportive). Châtelet. Ce soir 20 h 25 transmission sur Paris-Inter depuis le Théâtre du Châtelet, « le Chanteur de Mexico » avec Luis Mariano (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 7).Il fallait jouer le jeu jusqu'au bout, éliminer la transmission radiophonique, risquer l'aventure de l'audition à la salle de concert (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 69).
2. MÉCAN. [Dans un appareil, une machine] Opération par laquelle un mouvement est transmis d'un élément à un autre. Arbre, chaîne, courroie de transmission. Divers facteurs interviennent en effet pour nécessiter sa modification [du moteur] en cours de fonctionnement (dilatation des organes de transmission, influence de la vitesse, influence du combustible employé, etc...) (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 84).
P. méton. ,,Ensemble des organes et dispositifs interposés entre un élément moteur et un élément récepteur et participant effectivement à la communication du mouvement de l'un à l'autre`` (Dew. Technol. 1973).
3. PHYSIQUE
a) Propagation d'un phénomène physique. Transmission du son. On découvre que la transmission de la lumière n'est pas instantanée, on en détermine la vitesse (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 178).Une théorie adaptée à la transmission de la chaleur restera de peu d'importance tant qu'elle ne sera pas étendue aux autres propriétés fondamentales, et notamment à la conductibilité (Renouvier, Essais crit. gén. 3eessai, 1864, p. 66).
b) En partic. ,,Passage d'un rayonnement à travers un milieu sans changement de fréquence des radiations monochromatiques qui le composent`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Transmission atmosphérique. ,,Propagation du rayonnement électromagnétique à travers l'atmosphère, abstraction faite de l'émission propre de celle-ci`` (Paul Télédétection 1982). Transmission régulière. ,,Transmission de la lumière selon les lois de la réfraction sans qu'intervienne aussi la diffusion``(Méd. Biol. t. 3 1972).
4. PHYSIOL., NEUROL. Opération par laquelle un signal est transmis par le système nerveux. La compression pratiquée sur les artères, pour suspendre la circulation du sang, pourrait être appliquée avec un succès analogue sur les gros cordons nerveux, afin de supprimer la transmission de la douleur et d'engourdir la sensibilité (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 10).Transmission chimique de l'influx nerveux (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 53).
Transmission synaptique. ,,Passage d'un influx nerveux à travers la synapse`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
5. PSYCHOL., PARAPSYCHOL. Transmission de pensée. Phénomène télépathique selon lequel une personne peut percevoir la pensée d'une autre personne proche ou éloignée sans aucune communication sensible. Synon. télépathie.Quant aux arguments tirés de la transmission de pensée, ou télépathie, nous nous bornerons à dire que, malgré les affirmations des métapsychistes, il n'existe pas, à l'heure actuelle, un seul fait établi de communication entre deux cerveaux (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 79).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃smisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. [1398 (Somme MeGautier, fo30 rods Gdf. Compl., sans cont.)] 1. a) 1515 méd. « passage des humeurs d'un endroit à un autre » (J. Falcon, Notables sur le Guidon d'apr. Sigurs, p. 546); b) 1684 (F. Bernier, Abrégé Philosophie de Gassendi, p. 452: l'uvée tellement nécessaire pour la transmission des images); 2. a) ca 1590 « action de faire passer un bien d'une personne à une autre » (Montaigne, Essais, II, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 678); b) 1662 transmission du péché (Pascal, Pensées sur la religion, p. 86); c) 1793 « passage, à la descendance, de certains caractères des parents » (F. Schwan, Nouveau dictionnaire de la langue françoise et allemande d'apr. FEW t. 13, p. 210b); 3. a) 1734 opt. « déplacement d'un phénomène » (Voltaire, Lettres philosophiques, p. 47); b) 1869 transmission des signaux télégraphiques (C. M. Gariel, in P. P. Dehérain, Annuaire scientifique, p. 63 ds Quem. DDL t. 21); 4. 1787 « action de porter à la connaissance » (Volney, Voyage en Syrie, t. 3, p. 341); 5. 1807 transmission des maladies (Pontal, Instit. Mém. scienc. 2esem., p. 162 ds Littré); 6. 1892 transmission de la pensée (Gurney, Myers, Podmore, Les Hallucinations télépathiques, trad. et abrégé des Phantasms of the living [1886 d'apr. NED] par L. Marillier). B. 1. 1861 « ce qui transmet ou sert à transmettre » (Dejacques, Brevet d'invention ds Fr. mod. t. 43, p. 56); 2. 1933 plur. service des transmissions « ensemble des moyens destinés à transmettre » (Lar. 20e). Empr. au lat.transmissio « trajet, traversée, passage », dér. de transmissum, supin de transmittere (v. transmettre). Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 341; xxes.: a) 501, b) 799. Bbg. Quem. DDL t. 14, 21, 34.