Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SALOPETTE, subst. fém.
A. − Vêtement de travail porté par dessus les vêtements pour éviter de les salir. Synon. bleu, combinaison, cotte.Salopette de jardinier, de mécanicien. La Pescaderia (...) peuplée de syndiqués en salopette de Shangaï, ce bleu-mécanicien qui pourrait bien devenir l'uniforme d'un monde industriel (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 268).
B. − Vêtement d'enfant ou d'adulte (porté notamment par les femmes) constitué par un pantalon prolongé par un tablier retenu par des bretelles. Salopette longue en toile [pour enfant], (...) se fait également en court (Jardin des modes, avr. 1951, p. XXXII).C'était plein de bruits, de fumées, de garçons et de filles en salopettes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 494).
Prononc. et Orth.: [salɔpεt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1832 salopète « espèce de tablier de toile qui s'adapte sur la poitrine des enfants, au-dessous du menton, et qui leur enveloppe tout le buste, afin qu'ils ne salissent point leurs habits » (Raymond); 2. 1871 « vêtement de travail » (Une évasion ds Robert Helmont, 1874, p. 71). Dér. de l'adj. salope*; suff. -ette, v. -et. Le sens 2 se note déjà comme mot région. en 1867, Favre, Gloss. du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11.