Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RELATIONNEL, -ELLE, adj.
A. − PHILOS., LOG., SC. Qui consiste en relations ou qui concerne toute relation logique (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Calcul, caractère, système relationnel; analyse relationnelle; conception relationnelle de la réalité; théorie relationnelle de l'espace. Il semble que la logique de l'inclusion (...) traduise un besoin de protection et comme de blotissement intellectuel, la logique relationnelle convenant à un âge de pensée plus hardie et autonome (Mounier, Traité caract., 1946, p. 624).
B. − INFORMAT. [En parlant d'une base de données] Base de données relationnelles. Base de données dans laquelle les informations ne sont pas placées suivant un ordre hiérarchique mais suivant un mode de classement par relations (d'apr. Virg. Micro-informat. 1984).
Mode relationnel, classification relationnelle. Mode de classement des données par relations (d'apr. Virg. Micro-informat. 1984). La classification relationnelle Nom, Prénom, Adresse, Profession, nous est familière. C'est ce modèle qui est utilisé pour les pages blanches du bottin téléphonique (qui est donc une base relationnelle) (Virg.Micro-informat.1984).
C. − LING. De relation.
Expressions relationnelles. [Certains de ces jeunes adultes] ignorent le sens de la virgule ou du point, le sens des mots relationnels, tels que car, mais, donc, ils s'arrêtent à la fin d'une ligne et non à la fin de la phrase (B. Schwartz, Réflex. prospectives, 1969, p. 14).
Adjectif relationnel. Synon. de adjectif de relation*.
D. − SOCIOL., PSYCHOL. Qui concerne les relations avec autrui. Dans certains groupes les hommes seuls sont bilingues, à cause de l'étendue de leur vie relationnelle, et non pas les femmes (Traité sociol., 1968, p. 275).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. La musicothérapie est née, dans les années soixante-dix, de la volonté de traiter les maladies mentales par le biais du relationnel (Traité sociol., 20 sept. 1980, p. 79, col. 1).
Prononc.: [ʀ əlasjɔnεl]. Étymol. et Hist. a) 1870 (Th. Ribot, La Psychol. angl. contemp., p. 393: Ce que M. Morell appelle Raisonnement relationnel correspond à peu près au raisonnement par analogie); b) 1916 ling. (Sauss., p. 314). Dér. de relation*; suff. -el*; l'angl. relational « qui concerne la relation » est att. dep. le xviies. (v. NED).