Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RECYCLAGE, subst. masc.
A. − [Corresp. à recycler A]
1. ORIENTATION SCOL., PÉDAG. Action de recycler un élève, de le faire passer dans un autre cycle d'études qui devrait mieux lui convenir; p. méton. résultat de cette action. Le recyclage consiste dans un changement d'orientation: abandon du cycle dans lequel on est engagé (p. ex., classique) pour entrer dans un autre (p. ex., technique) (Foulq.Sc. soc.1978).Synon. réorientation (Foulq. 1971).
2. FORMATION PROF. Formation complémentaire ou entièrement nouvelle dispensée à des adultes, en vue d'une mise à jour de leurs connaissances, d'une amélioration de leur compétence, de leur qualification ou d'une éventuelle reconversion, afin de leur permettre de s'adapter aux exigences des progrès scientifiques et techniques et aux mutations de la vie moderne. Recyclage professionnel, des cadres, des enseignants, de la main-d'œuvre, des travailleurs; cours, stage, session de recyclage. Un nouvel apprentissage ou un « recyclage » (...) est une opération nécessaire: les besoins croissants de qualification, les cas de reconversion d'entreprises appellent (...) une réadaptation permanente des hommes aux nouveaux types d'emplois intellectuels et techniques (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 132).
Recyclage des connaissances. Mise à jour, révision ou refonte des connaissances acquises pour s'adapter aux progrès scientifiques et techniques. [Le] concept « d'éducation permanente » (...). Pour les uns, c'est le « recyclage des connaissances » alors que, pour d'autres, c'est une formation professionnelle (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 67).
B. − [Corresp. à recycler B]
1. ÉN., INDUSTR. Opération consistant à soumettre un fluide, une matière énergétique, un produit à un traitement supplémentaire en vue de compléter sa transformation, son épuration et plus généralement de permettre sa réutilisation; p. méton. résultat de cette opération. Recyclage de l'air conditionné, de l'eau, du gaz d'un circuit, des eaux usées, des eaux industrielles, du plutonium. Le groupe canadien Minimum Cost a imaginé un dispositif intelligent pour le recyclage: une partie de l'eau de pluie sert directement à la lessive et à la toilette, et est récupérée, après usage, pour alimenter la chasse d'eau des WC. Une autre partie est purifiée par un distillateur solaire et utilisée pour la boisson (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 58, col. 3).
En partic. [En parlant d'un matériau de récupération] ,,Ensemble des techniques ayant pour objet de récupérer les déchets urbains, industriels et agricoles, et de les restituer aux industriels capables de les réutiliser`` (Friedel 1980). Recyclage des déchets, du marc de raisin, des ordures ménagères, du papier, du verre. Racheter, en 1976, aux municipalités, 350 000 tonnes de déchets de verre, soit près de 15 pour cent du total pour les refondre. « Ce recyclage (...) permettra d'économiser 15 000 tonnes de fuel » (Le Point, 8 mars 1976, p. 101, col. 2).
ÉCON. MONÉTAIRE. Réinjection, sous des formes diverses (placements, investissements, etc.) de recettes dans des circuits financiers et monétaires (d'apr. Ayache 1980). Recyclage de capitaux. Que faire de ces énormes masses de capitaux? Et comment empêcher qu'ils n'aggravent les désordres monétaires? C'est l'obsession des banquiers du monde entier, qui ont inventé un mot pour les désigner: le recyclage des pétrodollars. De quoi s'agit-il? Tout simplement d'utiliser l'argent arabe où l'on en a le plus besoin (Le Point, 29 mai 1978, p. 108, col. 2).
2. Au fig. Modification complète de quelque chose. Depuis quelques saisons, on assiste à un véritable recyclage de l'humour. Au point que, aujourd'hui, l'appellation « humoriste » elle-même paraît démodée, vieillotte et inadaptée, en tout cas, à la nouvelle race d'interprètes professionnels qui se poussent sur le devant de la scène ou en haut de l'affiche (Le Point, 27 juill. 1981, p. 58, col. 2).
Prononc.: [ʀ əsikla:ʒ]. Étymol. et Hist. 1960 (Encyclop. éduc., p. 267). Dér. de cycle*; suff. -age*; préf. re-*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 91. − Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o1, p. 41. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1968, t. 15, p. 410.