Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRATIQUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
I. − Part. prés. de pratiquer*.
II. − Adj. et subst. [En parlant d'une pers.]
A. − Adj. Qui observe les pratiques de sa religion. C'est vrai que grand'mère n'était pas pratiquante. Dans la dernière année surtout (...) elle ne parlait jamais de religion (A. Daudet, Évangéliste,1883, pp.70-71).Il fut décidé qu'il [l'enfant] serait élevé en chrétien, mais non pas en catholique pratiquant (Maupass., Une Vie,1883, p.206).Lui [Charles du Bos], qui lisait et méditait l'office de chaque jour et qui fut le chrétien le plus «pratiquant», le plus dévot (Mauriac, Journal 4,1950, p.389).
Empl. subst. Un pratiquant irréprochable, qui ne manque pas un office du dimanche, Frègefon, m'a vendu un vin de messe impudemment baptisé et frelaté (Arnoux, Zulma,1960, p.96).V. aussi croyant ex. 1.
B. − Subst. Personne qui pratique régulièrement et avec conviction une activité particulière. Le point croisé, dit de tapisserie, me tient parmi ses pratiquants depuis peu d'années (Colette, Belles sais.,Paris, Flammarion, 1955 [1945], p.54).
SPORTS. Personne ,,qui pratique habituellement l'entraînement, se maintient en forme et dispute les épreuves sportives en amateur`` (Petiot 1982). Sans pratiquants, il n'y a plus de sports. Seul le pratiquant devrait pouvoir porter ce nom de Sportif dont se parent les spectateurs du dimanche (E. Lalou,Les Règles du jeu,1948,ds Petiot 1982).
REM.
Non-pratiquant, -ante, subst.Personne qui ne pratique pas de manière régulière une religion, un sport. Les jeunes s'intéressent au sport: 88,9 pour cent d'entre eux désirent s'y adonner; mais 62,5 pour cent seulement le pratiquent dans une discipline au moins (...). Parmi les non-pratiquants, seuls 5 pour cent n'en éprouvent pas l'envie (Le Point,8 mars 1976, p.89, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pʀatikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 132.