Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POLISSAGE, subst. masc.
Action de polir un objet, une matière, une surface; résultat de cette action. Anton. dépolissage.Polissage mécanique; polissage raffiné; polissage du papier; polissage des agates, des cuivres, des diamants, des jaspes; polissage des ongles; atelier de polissage. Grande résistance qui le rend inattaquable [l'acier inoxydable] aux intempéries, à l'eau salée, et surtout son polissage qui peut aller du mat au poli le plus brillant et qui lui procure un éclat incomparable (Arts et litt., 1935, p.22-4).Sa surface [de l'opale] se ternit rapidement, mais reprend tout son lustre au polissage; c'est une des pierres les plus légères (Metta, Pierres préc., 1960, p.93):
. Les meubles fabriqués en bois massif ou les meubles revêtus de marqueterie doivent subir un polissage minutieux avant d'être livrés au client. Ce polissage fera ressortir la beauté des veines et les colorations du bois. On commence par enlever toutes les aspérités au moyen d'un racloir, puis on ponce soit à sec, soit en humectant à l'huile ou à l'eau. Vient ensuite le polissage proprement dit au papier de verre puis à la prêle et au tripoli. Viaux, Meuble Fr., 1962, p.20.
Spécialement
CHIM. Polissage électrolytique. Opération consistant à rendre une surface métallique unie lisse et brillante par électrolyse. Le polissage final par dissolution électrolytique anodique au moyen de divers électrolytes, n'entraîne pas d'écrouissage en surface et permet de polir de petites surfaces sur des pièces volumineuses difficilement transportables et qu'on désire examiner localement (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.783a).
INDUSTR. ALIM. Opération consistant à donner au malt et au riz, après blanchiment des grains, un certain brillant. Pour enlever au malt toutes ses poussières et lui donner un éclat brillant, on procède parfois au polissage du malt (Boullanger, Malt., brass., 1934, p.178).Certains traitements spéciaux donnent un brillant plus commercial au Riz blanchi qui est naturellement mat: ce sont le polissage (...) et le glaçage (Encyclop. Sc. Techn.t.91973, p.574b).
Prononc. et Orth.: [pɔlisa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1749 (Ch. Plumier, L'Art de tourner, p.240). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -age*. Bbg. Sculpt. 1978, p.652.