Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLANTE1, subst. fém.
A. − Plante (du pied, des pieds). Chez l'homme, face inférieure du pied. Le sable brûle si fortement la plante des pieds d'un de nos chameliers qu'il ne peut plus marcher et est contraint de grimper sur un chameau chargé d'outres (Du Camp, Nil, 1854, p.268).J'espère que cette petite séance ne va pas se prolonger, me dit-il, j'ai mal à la plante des pieds. Aussi je ne sais pas pourquoi ma femme alimente la conversation. Après cela, c'est elle qui se plaindra d'être fatiguée et moi je ne peux plus supporter ces stations debout (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.542).
Fam. User ses plantes. Marcher trop longtemps. V. patte1B 2 ex. du Gaulois.
En partic. Partie comprise entre le talon et la base des orteils. Chatouiller la plante des pieds. Ninon (...) allait et venait sur le parquet frais qui flattait la plante et les mignons doigts de son pied (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.79).
B. − Chez les animaux plantigrades, et chez les oiseaux, face inférieure du pied, à l'exclusion des doigts. (Dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud De Lage, 510). Du lat. planta désignant la face inférieure du pied, le pied.