Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOMADE, adj. et subst.
A. − [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers., de son mode de vie] Qui n'a pas de demeure, d'établissement fixe. Synon. itinérant; anton. sédentaire.Cavaliers, guerriers, indigènes nomades; monde, peuple(s), population(s), race(s), tribu(s) nomade(s). La première révolution humaine, le passage de la vie nomade à l'état sédentaire, demeure inachevée (Comte,Catéch. posit., 1852, p.316).Une tignasse noire (...), en boucles emmêlées, sans peignes ni épingles, comme c'est l'usage chez les gitanes nomades (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p.181).
Emploi subst. Nomades et chasseurs; pasteurs, campements, chariots, tentes des nomades; cortèges, passages de nomades. Je préfère le nomade qui s'enfuit éternellement et poursuit le vent, car il embellit de jour en jour de servir un seigneur si vaste (Saint-Exup.,Citad., 1944, p.571).Vivant surtout de leurs ruches, cylindres d'écorce qu'ils transportent en nomades, à dos de mulet, pour trouver de nouveaux terrains de fleurs (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.251):
1. L'habitant du k'sour cultive, à titre de fermier, le jardin du nomade; de son côté, le nomade se charge des troupeaux communs, les mène aux pâturages d'hiver; et, l'été, c'est lui qui va chercher, sur les marchés du Tell, les grains dont l'un et l'autre ont un besoin égal. Fromentin,Été Sahara, 1857, p.38.
DR. CIVIL. Personne qui circule en France sans domicile ni résidence fixe, mais qui est rattachée légalement à une localité considérée comme son domicile (d'apr. Cap. 1936, Réau-Rond. 1951, cida 1973, Barr. 1974, Jur. 1971 et 1974). Terrain interdit aux nomades.
B. − [En parlant d'un animal] Qui ne reste pas attaché à un même lieu suivant les saisons. Synon. migrateur.Il est des goujons sédentaires et des goujons nomades. Les premiers se reproduisent sur place, les autres montent, pour frayer, des rivières vers les cours d'eau qui s'y jettent et se dispersent dans les terres (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.239).
Emploi subst. fém. Insecte hyménoptère, assez commun en France, de la famille des Mellifères, qui ne vit pas en société, est de taille moyenne et de couleur orangée (d'apr. Privat-Foc. 1870).
C. − P. anal. [En parlant d'une pers. ou de son activité, de son mode de vie] Qui ne reste pas longtemps au même endroit, qui est caractérisé par des déplacements continuels. Synon. errant, itinérant; anton. casanier.Avoir un état, un instinct, une vie nomade. Au-dessus des fontaines (...) les tréteaux nomades du baladin portaient des spectateurs (Nodier,Smarra, 1821, p.93).Le feu de bois vert sous la cabane nomade du charbonnier (Lamart.,Confid., 1849, p.366):
2. Je trouve qu'il n'y a que des lieux de passage. Rien n'est habitable plus de quinze jours. Et nous sommes si peu nomades, au fond!!!... Gide,Corresp.[avec Valéry], 1892, p.145.
Au fig. Synon. de volage.Je n'ai plus pour lui [le marquis de Montauran] qu'une douloureuse amitié, je le vois séparé de la gloire par le coeur nomade d'une fille d'Opéra (Balzac,Chouans, 1829, p.286).
Emploi subst. Un audacieux explorateur qui, vingt fois, parcourut le monde entier, un nomade, un bohémien de la science, un Anglais, Earle (Verne,Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.22).M. Sari (...) lui aussi, est un merveilleux nomade dans ses goûts (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.824).
REM.
Nomadique, adj.,géogr., ethnol. Qui a les caractéristiques du nomade ou du nomadisme; qui est relatif aux nomades, au nomadisme. Le peuplement ne pouvait qu'être intermittent, puisqu'il était nomadique; et il faut aussi se le représenter comme sporadique, c'est-à-dire avec des lacunes, des intervalles habituellement vides (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.277).
Prononc. et Orth.: [nɔmad]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Subst. 1. a) 1540 «peuple qui n'a pas d'habitation fixe» (Ch. Richer, Des Coustumes et manieres de vivre des Turcs [...], p.7 ds Mél. Dauzat, p.28); en partic. 1847 désigne les Bohémiens (Mérimée, Carmen, p.74); b) 1832 «personne qui ne demeure pas longtemps au même endroit» (Sand, Valentine, p.206: ... préserver sa vie de nomade des embarras domestiques); 2. 1799 entomol. subst. plur. (Boudon de St Amans, Philos. entomol. (...) pour servir d'introd. à la connaissance des insectes, p.138). Adj. 1. a) 1730 «qui n'a pas d'habitation fixe» les Scythes nomades (Rollin, Hist. anc., OEuvr., t.II, p.620 ds Pougens ds Littré); b) 1829 fig. coeur nomade (Balzac, loc. cit.); 2.1799 «qui est propre aux personnes qui n'ont pas d'habitation fixe» habitudes nomades (Senancour, Rêveries, p.232); 3. 1874 «(d'un animal) qui change de lieu selon les saisons» (Lar. 19e). Empr. au lat. d'époque impériale nomas, -adis «membre de tribu de pasteurs itinérants», surtout au plur. pour désigner des peuplades errantes d'Afrique du Nord, empr. au gr. ν ο μ α ́ ς, -α ́ δ ο ς «qui change de pâturage, qui erre à la façon des troupeaux ou des conducteurs de troupeaux d'un pâturage à l'autre» dér. de ν ε ́ μ ε ι ν «faire paître»; le sens 2 subst. est empr. au lat. sc. nomada, de même étymon, att. en 1770 (Scopoli, Annus 4, 44 ds Neave t.3 1940). Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 571; xxes.: a) 466, b) 404. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. nomadique).