Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NETTOYEUR, -EUSE, subst.
A. − [Correspond à nettoyer I A] Celui, celle qui nettoie. Depuis les grands seigneurs jusqu'aux nettoyeurs de pipes, tout le monde trottine sur son baudet (Flaub.,Corresp.,1849, p.131).T..., nettoyeur au dépôt de Sotteville (Gide,Souv. Cour d'ass.,1913, p.668):
1. Deux cavistes poussaient un nettoyeur de treize ans dans un foudre de dix hectolitres vidé pour la dernière «Lordly cuvée». Le crâne de l'enfant épousait juste la trappe. À treize ans, quand la tête passe, tout passe. Sa main sale ressortie prit la bougie, dont la flamme attaquée par l'acide carbonique se raccourcit à l'entrée. Hamp,Champagne,1909, p.154.
Emploi adj. [En parlant d'une chose] Qui nettoie. Chacun de nos besoins sera l'esclave d'un système distributeur ou nettoyeur, comme sont déjà les postes, la lumière et le tout-à-l'égout (Alain,Propos,1909, p.52).
B. − P. ext.
1. Celui, celle qui débarrasse de tout ce qui gêne, encombre, de tout ce qui est inutile. Jeanlin, employé comme «nettoyeur de gros». Il tenait un bloc de houille entre ses cuisses, il le débarrassait, à coups de marteau, des fragments de schiste (Zola,Germinal,1885, p.1588).
2. Spécialement
a) AGRIC., en compos. Appareil, machine qui trie, qui débarrasse quelque chose de ses impuretés. L'orge passe donc dans toute une série de machines. Un nettoyeur-aspirateur formé de trois tamis à mailles de plus en plus fines élimine toutes les impuretés (Industr. fr. brass.,1955, p.4):
2. ... les conserves de pois et de flageolets utilisent un matériel identique comportant: −une batteuse (si les plantes ont été fauchées) ou une écosseuse (si les pois ou flageolets ont été cueillis). −Un poste de nettoyage, avec un nettoyeur-dépoussiéreur dont le travail est complété par un laveur. Industr. conserves,1950, p.7.
b) TECHN. MILIT., toujours au masc. plur. Commandos spécialisés chargés de débarrasser une position, un terrain conquis des ennemis qui s'y trouvent. Tu sais pourtant mieux que personne, qu'on n'a pas toujours le choix des armes!... Le poteau est une arme, comme le couteau de tes nettoyeurs!... Si on ne veut pas s'en servir, qu'on ne fasse pas la guerre! (Vercel,Cap. Conan,1934, p.65):
3. La guerre ne fut point cette série de combats, d'incendies, cet entassement de morts répugnantes, de jours d'ennui et d'assassinats, ces vagues de gaz, ces couteaux des nettoyeurs de tranchées... Nizan,Chiens garde,1932, p.123.
Prononc. et Orth.: [netwajoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] fig. ([Jean de Vignay], Miroir hist., Maz. 1554 [anc. 557], fol. 72rods Gdf.: Ceulx qui estoient netz mondes demeurent avec leur nettoieur); 2. 1508-17 les nettoyeurs de latrines (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, II, fol. 22 vo, ibid.); 3. 1914-18 nettoyeur de tranchées (terme enregistré par Esn. Poilu, p.369); 1932 (Nizan, loc. cit.). Dér. de nettoyer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 14.