Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MESURAGE, subst. masc.
Action de mesurer une surface, une longueur, un volume; résultat de cette action. Mesurage du charbon, des toiles; mesurage des navires. Le fermier qui vend au consommateur son blé tant, et qui au moment du mesurage plonge sa main dans le boisseau et détourne une poignée de grains, vole (Proudhon, Propriété, 1840, p. 332).Après les salles d'épuration le gaz est dirigé sur les salles des compteurs où il est mesuré. Ce mesurage est indispensable à toute usine qui veut contrôler la qualité des charbons qu'elle distille (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 162).
GÉOPHYS. Ensemble des mesures d'un lever; p. méton. procès verbal de l'arpenteur, avec le plan des lieux (d'apr. Topogr. 1980). On ne demande pas à un forestier une connaissance complète de l'arpentage (...) soit pour le mesurage, le bornage, soit pour la division intérieure des forêts (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. XLIV).
HIST. Droit seigneurial levé sur chaque mesure de produit agricole, en particulier sur le blé. Le mesurage des grains (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 6).
Prononc. et Orth.: [məzyʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1205 «droit seigneurial prélevé sur chaque mesure» (Texte cité ds É. Fairon, Chartes confisquées aux bonnes villes du pays de Liège et du Comté de Looz après la bataille d'Othée, gloss. philol. par J. Haust, p. 170 et 491); b) 1260 «action de mesurer» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, titre IV, p. 21). Dér. de mesurer*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t.12.