Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARQUEUR, -EUSE, subst.
A. − Personne ou machine qui appose ou imprime une marque, un signe à/sur un produit, une chose, un animal (dans le but de la repérer ou de l'identifier et permettant, dans le cas d'un article commercialisé, d'en connaître le fabricant, le distributeur, le prix). Marqueur de bétail, de chevaux. Marqueur de cuirs, de moutons (Ac. 1935). Marqueuse de draps (Ac. 1935). Marqueuse de linge (DG). Marqueur de drap, de tissus (Mét. 1955). Marqueuse de vignettes (Mét. 1955). Une poignée d'antiparlementaires, les Delahaye, les Drumont, les Andrieux, les Déroulède, pareils aux «marqueurs» qui traquent le bétail dans la Camargue, poursuivaient cent cinquante députés et sénateurs (Barrès,Leurs fig., 1901, p. 127).
En partic. [Correspond à marquer I A 1 b ] Il [M. Hugo] assure (...) que ses vers sont un pilori, qu'il fait la fonction du bourreau, que ceux qu'il marque sont marqués à jamais. C'est une prétention de poète qu'avait eue déjà un fameux marqueur nommé Barthélemy (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p. 220).
P. anal. [Correspond à marquer I A 6 a] Tympaniser, c'est marquer un rythme. Et qu'est-ce que c'est qu'un grand poète? Un marqueur de rythmes (Bourget,Tapin, 1927, p. 31).
B. − Spécialement
1. [Surtout en parlant de qqn] Celui qui a pour fonction de laisser un signe distinctif sur quelque chose.
a) BOUCH. Inspecteur sanitaire des abattoirs, des viandes. (Dict. xixeet xxes.).
b) FIN. (bourse). Celui qui marque les quotidiens des valeurs au tableau d'affichage. Les marqueurs en blouse, au-dessus de cette hystérie, épongeaient leurs tableaux noirs, traçaient les chiffres à la craie, les effaçaient immédiatement (Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 109).
c) FOREST. ,,Celui qui inscrit les dimensions des pièces dans un moulin à scie`` (Forest. 1946). ,,Employé d'une entreprise de coupe ou d'une exploitation forestière chargé de désigner les bois suivant les cahiers des charges (...), d'en effectuer le calibrage et de préciser les modalités de tronçonnage des pièces de bois abattues`` (Mét. 1955).
d) JEUX
[Dans un stand de tir] Celui qui marque les coups. Tout le monde sait qu'il peut arriver à un maladroit d'estropier un marqueur imprudent (V. Cherbuliez,Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 271 ds Littré Suppl. 1877).
Celui qui marque les points gagnés ou perdus. Un marqueur au jeu de billard (DG). Les cris d'espérance ou de crainte, les applaudissements et les risées, le bruit de la course, le sifflement de la balle, les coups des raquettes, la voix des marqueurs, les ronflements de la conque, font retentir les bois (Chateaubr.,Natchez, 1926, p. 456).
P. anal. Machine qui marque les points. (Il posait le doigt sur le marqueur automatique). (...) le marqueur marquait à toute vitesse, emplissait la clairière d'un crépitement de télégraphe (Cocteau,Enfants, 1929, p.176).
e) MÉTROL. ,,Celui qui marque les mesures qui servent dans le commerce`` (Raymond 1832).
f) TECHN. MILIT. Marqueur d'un tir. Militaire chargé de signaler les points d'impact au tireur. Il faut demander au marqueur si le tir est bon (Ac.1835, 1878).,,Militaire placé dans une tranchée en avant de la cible et chargé de signaler, à l'aide d'une palette, les points d'impact aux tireurs, puis de boucher les trous produits par les impacts`` (Lar. encyclop.).
g) MINES. Ouvrier chargé de compter les bennes remontées du fond de la mine et de noter leur provenance. Un examen plus attentif met aussi en lumière le rôle important que tient la foule anonyme des tâcherons, depuis le piqueur (...) jusqu'au marqueur comptant les bennes remontées de la recette du fond et chargeant les voitures (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 165).
h) MONNAIE. ,,Celui qui marque la monnaie`` (Raymond 1832).
i) SPORTS (dans les sports d'équipe)
Joueur qui marque le but, l'essai. Parmi les avants [des footballeurs allemands], il convient de citer la présence de l'avant-centre Baierer du 1860 de Munich, assisté de son camarade Janda, du même club, qui est un excellent «perceur et marqueur» de buts (L'Œuvre, 20 mars 1941).
Personne chargée de marquer, d'inscrire les points sur le tableau (ou la feuille des résultats). (Dict. xxes.).
j) TANN. Marqueur de cuirs. Ouvrier qui marque les cuirs qui sortent de la tannerie. Tout cuir doit être marqué avant qu'il sorte de la tannerie... D'ailleurs, la nécessité de cette marque fait languir le commerce de cuir, parce que, le marqueur venant trop tôt ou trop tard, le tanneur ne peut pas vendre sa marchandise lorsqu'elle est vendable (Doc. hist. contemp., Cahier de doléances, 1789, p. 35).
2. [En parlant de qqc.] Ce qui a pour fonction d'être ou de laisser une marque distinctive.
a) INFORMAT. Marqueur (magnétique). ,,Toute machine d'enregistrement sur support magnétisable. Le marqueur magnétique IBM 1206 et l'enregistreur de bande magnétique IBM 50`` (Informat. 1972).
b) LING. Élément indicateur.
Marqueurs structurels. ,,Morphèmes grammaticaux (affixes, désinences, prépositions, ordre des mots, etc.) qui indiquent la structure syntaxique d'une phrase, par opposition aux morphèmes lexicaux`` (Ling. 1972).
− En gramm. générative.Marqueur (ou indicateur) syntagmatique. ,,Analyse de la structure en constituants d'une phrase et sa représentation, donnée le plus souvent sous forme d'arbre ou de parenthèses`` (Ling. 1972).
c) PHYS., BIOL. Atome/molécule reconnaissable au moyen de la fixation d'un isotope radioactif, dont la présence (même infinitésimale) est repérable au sein d'une substance. Synon. traceur.Techniques physiques et biochimiques d'analyses. Ces diverses techniques connaissent un riche développement. Celle des isotopes radioactifs ou des marqueurs radioactifs, détecteurs de l'infinitésimal, mérite une attention particulière (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 663).On peut ainsi étudier la distribution spatiale et temporelle des atomes ou molécules dont le comportement chimique est le même que celui du marqueur, à condition que le mélange de celui-ci et du corps marqué soit homogène à l'intérieur de la substance ou de l'organisme étudié (dilution isotopique, étude de métabolisme) (Méd. Flamm.1975).
Marqueur génétique. ,,Caractère génétique dont la localisation chromosomique est connue et qui peut, par conséquent, servir à localiser des caractères inconnus`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
3. Instrument de tracé. Pour les allergiques au stylo-bille un marqueur à pointe plastique fine. Il marque à travers le carbone (L'Express,27 janv. 1975ds Gilb. Mots contemp. 1980).
Rouleau* marqueur.
REM.
Crayon(-)marqueur,(Crayon marqueur, Crayon-marqueur) subst. masc.V. supra B 3.Synon. crayon(-)feutre (s.v. crayon2I A).Il faisait sa démonstration à l'aide de trois cartes de l'Europe. Il dessinait avec des crayons marqueurs (La Croix,15 avr. 1972ds Gilb. Mots contemp. 1980).
Prononc. et Orth.: [maʀkoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1421 «personne qui appose une marque sur quelque chose» (Doc. ds Longnon, Paris pendant la domination anglaise, p. 24: marqueur de petiz paniers de marée es hales de Paris); 2. a) 1613 terme de jeu de paume (S. Bernard, Tableau des actions du jeune gentilhomme, II, 88 ds Quem. DDL t. 21); b) 1690 «personne qui marque les points au jeu» (Fur.); c) 1907 sports «équipier qui réussit les points (dans les jeux de balle)» (L'Auto, 1 déc. ds Petiot); 3. 1773 mines (J. F. Cl. Morand, L'Art d'exploiter les mines de la terre, t. 1, p. 434); 4. 1970 «instrument analogue à un crayon, cylindre contenant une matière souple (feutre...) imprégnée d'encre» (Rob. Suppl.). Dér. de marquer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Mack. t. 1 1939, p. 136.