Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HAUT-LE-COEUR, subst. masc. inv.
A. − Dégoût physique violent, soulèvement de l'estomac, brusque envie de vomir. Synon. nausée.Avoir, éprouver un/des haut-le-cœur; provoquer un haut-le-cœur. Le râle de la gorge s'éteignit, et un dernier haut-le-cœur jeta sur la nappe un petit tas de boue sanglante (Bernanos, Imposture,1627, p. 504).Cette douce personne en profita pour lui entonner l'huile dans le gosier (...). Dans un irrésistible haut-le-cœur, Frédie revomit le tout sur la robe de chambre de sa mère (H. Bazin, Vipère,1948, p. 53) :
Il (...) tira une cigarette et l'alluma à la flamme. Elle l'écœura, il en eut une nausée véritable. Il jeta rageusement tout le paquet par terre, pris d'un haut-le-cœur à la pensée de cette jouissance solitaire, animale, inutile, à quelques heures de la mort. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 99.
B. − Au fig. Vif sentiment de dégoût, d'aversion, de répulsion. Synon. répugnance, révolte.Éprouver un haut-le-cœur devant une lâcheté. Mais quant à cet autre [ami], dis-je, il m'est impossible de le voir sans dégoût, et je n'en parle que pour provoquer un haut-le-cœur (Renard, Écorn.,1892, p. 47).Un sergent-major passa, dans les chambres, demander l'adresse des familles, en cas de décès. Il eut un haut-le-cœur. − Ah, ça... ça me dégoûte! Non, c'est pas des manières... (Benjamin, Gaspard,1915, p. 17).
Rem. On relève a) Un accord au plur. Des étoffes neuves, des gants longs qui lui donnèrent d'ingénus hauts-le-cœur (Colette, Cl. école, 1900, p. 16). b) La forme vieillie un haut-de-cœur, des hauts-de-cœur. Les enfants étouffés par les sucreries pleuraient et avaient des hauts-de-cœur (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 95).
Prononc. et Orth. : [olkœ:ʀ] init. asp. Att ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1857 « nausée » (Baudel., trad. E. Poe, Avent. G. Pym, xix ds Rob.); 1886 fig. « sentiment de dégoût, d'aversion » (Hugo, Travaill. mer, p. 212). Composé de haut1*, de l'art. déf. le* et de cœur*. Fréq. abs. littér. : 32.