Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXTRAORDINAIRE, adj. et subst. masc.
I.− Adjectif
A.−
1. Qui se produit d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses. À moins de bouleversements extraordinaires, j'aurai toujours de quoi manger et me chauffer jusqu'à la fin de mes jours (Flaub., Corresp.,1867, p. 272):
1. Le producteur assied ses calculs sur la valeur présumable des produits au moment où ils seront achevés. Rien ne le décourage comme une variation qui se joue de tous les calculs. Les pertes qu'il fera seront aussi peu méritées que les profits extraordinaires que de telles variations peuvent lui procurer... Say, Écon. pol.,1832, p. 220.
2. Qui a lieu à l'occasion d'un événement exceptionnel; qui a lieu en dehors des règles prévues. Un congrès extraordinaire. Chaque fois qu'il y avait distribution extraordinaire de vivres, à l'occasion d'une fête (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 138).La durée de la session ordinaire ou la réunion en session extraordinaire [du Parlement] dépendait du gouvernement (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 405).
Courrier extraordinaire. Dépéché en dehors des courriers réguliers. Si le temps n'a pas mis obstacle à ma dépêche télégraphique, et s'il n'est point arrivé d'accident à mon courrier extraordinaire, expédié hier à quatre heures, j'espère que vous avez reçu le premier sur le continent la nouvelle de la mort subite de lord Londonderry (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 120).
Conseiller d'État en service extraordinaire. ,,Conseiller d'État qui n'a pas de traitement, et qui ne remplit pas de fonction au conseil`` (Ac. 1835-1932).
ADMIN. Dépenses, recettes extraordinaires. Non régulières, destinées aux investissements. [Le budget départemental] se subdivise en recettes ordinaires et en recettes extraordinaires; en dépenses ordinaires et en dépenses extraordinaires, obligatoires ou facultatives (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 24).
DR. Qui a des attributions spéciales :
2. Ici, nous avons besoin de nous rappeler tout ce qui a été dit dans le chapitre précédent, tant sur la nécessité de constituer le corps des représentants ordinaires, que sur celle de ne confier ce grand ouvrage qu'à une députation extraordinaire, ayant ad hoc un pouvoir spécial. On ne niera pas que la chambre du tiers aux prochains états généraux ne soit très compétente assurément à convoquer le royaume en « représentation extraordinaire ». Sieyès, Tiers état,1789, p. 84.
DR. ANC. Procédure extraordinaire. Procédure criminelle inquisitoriale, par opposition à la procédure civile.
Question extraordinaire. Torture renforcée. Il fut impossible au vidame de Maulle de trouver ce qu'en termes de justice on nomme un « alibi ». La condamnation à la roue fut prononcée, après la question préalable, ordinaire et extraordinaire, durant les interrogats (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 266).
DR. INTERNAT. Ambassadeur, envoyé extraordinaire. Celui qui représente un gouvernement pour une cérémonie solennelle ou qui est chargé de traiter une affaire importante. Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui (Doc. hist. contemp.,1946, p. 186).
3. OPT. Rayon extraordinaire. ,,Rayon fourni par une réfraction non prévue par les lois de Descartes`` (Duval 1959) :
3. Dans certains mélanges des deux sels à propriétés optiques contraires, la double réfraction était donc annulée; ou plutôt, ces mélanges se comportaient pour une extrémité du spectre, comme l'hyposulfate de plomb, en réfractant le rayon ordinaire moins que le rayon extraordinaire; et pour l'extrémité opposée, comme l'hyposulfate de strontiane, en réfractant le rayon ordinaire plus que le rayon extraordinaire... Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes,1857, p. 8.
B.−
1. Qui étonne, choque, parce qu'il n'est pas conforme à la norme prévisible ou attendue. Léautaud, que j'ai deviné à sa gueule extraordinaire et vraiment saisissante (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1913, p. 339):
4. Nous avons l'exemple de ces influences d'une force étrangère provenant du monde sensible dans les images fixes qui nous poursuivent, nous persécutent et produisent en nous des sensations ou des sentiments extraordinaires contre nature; les passions, les maladies nerveuses offrent de ces exemples. Maine de Biran, Journal,1823, p. 392.
5. Sur le renom de cette Espagnole, je m'attendais à des souffles prophétiques, à de formidables empans, à d'extraordinaires visions et pas du tout, c'est simplement bizarre et pompeux, pénible et froid. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 176.
Surnaturel, fantastique. Les Histoires extraordinaires d'Edgar Poë.
2. Excentrique, extravagant. L'extraordinaire mèche qui, partie de la nuque, s'éparpillait sur le crâne comme le delta d'un maigre fleuve (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 55):
6. On ne peut obliger un homme à être bien mis quand c'est un pauvre diable, mais on peut lui savoir mauvais gré de forcer vos regards à s'arrêter sur lui par quelque chose d'excentrique et d'extraordinaire. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 111.
[Dans des tours exclam. marquant l'étonnement, l'impatience] C'est extraordinaire! − Vous êtes extraordinaire! s'écriaient les deux autres. Qu'est-ce qui vous faut! (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 25).
[En incise] Chose extraordinaire. Il me doit tout, et, chose extraordinaire, il en a de la reconnaissance (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 19).
C.− [Fonctionne comme superl. d'adj. ayant par eux-mêmes une valeur positive : grand, fort, remarquable, etc.] Qui dépasse de beaucoup le niveau moyen. [Julien] lui inspirait en ce moment la passion la plus extraordinaire et la plus folle (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 469).Ce qui pourtant commence à m'apparaître, c'est l'extraordinaire complication, l'enchevêtrement de tous les problèmes coloniaux (Gide, Voy. Congo,1927, p. 694):
7. Cet exploit était si extraordinaire, étant donné l'état des moyens techniques d'alors, qu'il parut à certains incroyable, et que sa réalité fut longtemps contestée. Decaux, Mesure temps,1959, p. 58.
[En parlant d'une pers.] Très doué. Ce Porel, un extraordinaire metteur en scène, un merveilleux fabricateur d'acteurs (Goncourt, Journal,1891, p. 151):
8. Cet homme extraordinaire [Pichegru], enfanté par la révolution, sut s'élever, de l'obscurité d'une classe inférieure, à la place la plus brillante de son pays, et redescendre, avec non moins de grandeur, à l'ombre de sa condition première. Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 37.
[Dans des tours à valeur hyperbolique] Extraordinaire! C'est extraordinaire! Vous êtes extraordinaire. Cf. aussi formidable, sensationnel :
9. Nommez un tableau de temps en temps, citez un roman par-ci, par-là, et ajoutez : superbe!!! extraordinaire!!! délicieux d'exécution!!! étrangement puissant, etc. De cette façon on s'en tire toujours. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 306.
10. Prévot vient s'asseoir à côté de moi, et il me dit : − c'est extraordinaire d'être vivants... Je ne lui réponds rien et je n'éprouve aucune joie. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 218.
II.− Subst. masc.
A.−
1. Vieilli. Exception faite aux habitudes. Synon. extra.La conversation a duré jusqu'à une heure du matin, ce qui était pour nous [Napoléon et l'auteur] un extraordinaire (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 925).
2. ADMIN. vx. Dépense non prévue à l'ordinaire au budget du Trésor royal. Cependant les guerres durent et s'étendent; Louvois l'emporte. Il faut que Colbert subvienne à cet extraordinaire de dépenses (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 263).
Fonds (impôts) spéciaux destinés à la guerre et aux imprévus. Il sera créé sur la caisse de l'extraordinaire des assignats, portant intérêt à 5 p. 100, jusqu'à concurrence de la valeur des dits biens à vendre (Recueil textes hist.,1789-91, p. 27).Son domaine de l'extraordinaire [de Napoléon] s'élevait à plus de sept cents millions (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823p. 107).
[En parlant du budget d'une pers. privée] Je me réserverai des ressources pour les instans où le vide sera plus accablant, mais la plupart seront prises dans le mouvement et dans l'activité. Les autres ressources auront leurs limites assez étroites, et l'extraordinaire lui-même sera réglé (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 100).
3. THÉÂTRE, vx. Jouer à l'extraordinaire. Doubler, par dérogation, le prix de certaines places :
11. Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf le cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire. J. Loiseleur, Le Temps,31 oct. 1876ds Littré.
B.− Ce qui sort de l'ordinaire; ce qui étonne, choque. L'homme, naturellement ami du nouveau et de l'extraordinaire, se transporte par la pensée dans les régions lointaines (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. xvii).La mode, qui décide aussi affirmativement en littérature qu'en costumes, veut à présent de l'extraordinaire, et pourvu qu'un roman soit effroyablement merveilleux, on lui passe de blesser le bon sens (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 5):
12. On veut toujours que ce soit l'extraordinaire qui nous démonte, alors que c'est l'ordinaire qui est l'effrayant. Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1216.
C.− Rare. Ce qui est au-dessus du moyen; ce qui est excellent. L'égalité engendre l'uniformité, et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire, que l'on se débarrasse du mauvais (Renan, Souv. enf.,1883, p. xix).
III.− Par extraordinaire, loc. adv. Par exception. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule (Delacroix, Journal,1853, p. 73):
13. [M. de Norpois était habitué à considérer] les dîners en ville comme faisant partie de ses fonctions, et à y déployer une grâce invétérée dont c'eût été trop lui demander de se départir par extraordinaire quand il venait chez nous. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 438.
Prononc. et Orth. : [εkstʀaɔ ʀdinε:ʀ]. Cf. extra-; Littré recommande [εkstʀ ɔ ʀdinε:ʀ] soulignant qu'il s'agit de la prononc. la plus usitée (cf. Mart. Comment prononc. 1913, p. 41), il note que l'orth. tend de plus en plus à influencer la prononc. et à faire entendre le [a]. La prononc. sans [a] est admise comme 1revar. ds Barbeau-Rodhe 1930, mais Fér. Crit. t. 2 1787 la condamne; DG la qualifie de ,,vieillie`` et si Warn. 1968 la note, c'est dans le lang. cour. et encore avec la mention ,,parfois``. L'adj. est ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 adj. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 90, p. 410); 2. 1480 subst. ici « dépense extraordinaire » (Compt. de tut., fo60b, Barb. de Lesc., Arch. Finist. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. extraordinarius « exceptionnel, inusité ». Fréq. abs. littér. : 5 421. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 867, b) 6 287; xxes. : a) 8 849, b) 8 504. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 128. − Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 374. − Gall. 1955, p. 33, 38, 493.