Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHUINTANT, ANTE, adj.
Qui produit un chuintement, qui a le caractère d'un chuintement :
1. La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable : une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 22.
En partic. adj. et adj. substantivé. Chuintant, ante et (articulation, consonne) chuintante. Se dit d'une consonne continue prononcée en soulevant, et en creusant longitudinalement, la langue, les lèvres étant arrondies et projetées en avant; en français, les initiales de cher et de gel :
2. On notera que le souffle suit en ligne droite la ligne médiane de la bouche et que les côtés de la langue forment un barrage contre les molaires pour l'empêcher de s'échapper latéralement; que les chuintantes françaises sont des phonèmes brefs, violents et uniformes; que le jeu des lèvres ajoute aux caractères essentiels de ces phonèmes un élément labial qui n'est pas négligeable. Grammont1950, p. 69.
Prononc. : [ʃ ɥ ε ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste : ,,inusité``); 1820 articulation chuintante (Lav.). Part. prés. de chuinter*. Fréq. abs. littér. : 5.