Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHARBON1, subst. masc.
I.− Combustible de couleur noire riche en carbone*, utilisé comme source de chaleur et d'énergie.
SYNT. Brûler du charbon; chauffage au charbon; cuisinière, chaufferette, gazogène, poêle à charbon.
A.− Charbon de bois (et autrefois charbon).
1. [Le charbon utilisé comme combustible] Résidu de la combustion incomplète du bois à l'abri de l'air, dans les meules, ou sous-produit de sa distillation, dans les fours ou les cornues. Fourneau, gril à charbon de bois. Le soir, un cercle rougeâtre de meules de charbon s'allumait dans l'ombre (Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 62):
1. Vous savez qu'à cet endroit il y a un petit hameau de charbonniers et qu'on y fabrique du charbon de bois en grande quantité. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 58.
HIST. [Le charbon comme symbole d'une puissance occulte] Les affiliés à l'œuvre du charbon (Giono, Angelo,1958, p. 11).Cf. carbonarisme (dér. sous carbonaro) et charbonnerie (B)
2. [Le charbon utilisé comme combustible à l'état incandescent] Braise. Charbon ardent; faire cuire, griller (qqc.) sur des charbons. Rallumant avec un charbon au bout d'une pince une pipe qui s'éteignait toujours (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 187).La sacristine (...) avait été à l'âtre du presbytère chercher des charbons pour les encensoirs (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 46).
Loc., au fig. Être (ou marcher) sur des charbons (ardents). [P. réf. à une ordalie médiév.] Être très inquiet ou extrêmement impatient :
2. Je voudrais bien pouvoir épargner à quelqu'un cette fâcheuse discussion; parce que je sens que ce quelqu'un est ici sur des charbons. P.-A. de Beaumarchais, Mémoires,t. 1, 1789, p. 131.
Accumuler des charbons sur la tête de son ennemi. [P. allus. à la Bible, Proverbes 25 (21-22)] L'inciter au remords (en lui rendant le bien pour le mal). Tout bonheur accumule des charbons sur notre tête (Amiel, Journal intime,1866, p. 438).
3. P. anal.
a) [de production] Résidu de la combustion incomplète d'une autre matière que le bois, et en particulier d'un aliment. Réduire en charbon. Les pommes de terre sont en charbon (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1025).Une partie de l'amande a passé à l'état de charbon (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 118).
b) [de fonction] Région. Charbon blanc. Épi de maïs sec utilisé pour alimenter un feu (cf. Pesquidoux, Le Livre de raison, 1932, p. 86).
c) [de couleur] Les yeux de charbon de la servante pétillèrent de curiosité maligne (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 293).
P. métaph. L'important, c'était de jeter du charbon sous ma sensibilité qui commençait à fonctionner mollement (Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 120).
B.− Charbon (d'extraction). Solide résultant de la fossilisation de végétaux et qui existe en gisements. Synon. vieilli charbon de pierre, de terre; charbon fossile.Puissance calorifique du charbon; industries du charbon; crise du charbon. L'anthracite est un charbon plus pur que la houille (M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 99).Les grands puits de charbon, creusés (...) dans la campagne verte (Morand, Londres,1933, p. 43):
3. Il y avait aussi là-bas des mines de charbon, du charbon à fleur de roche, qui vaudrait de l'or, lorsque le pays se couvrirait d'usines; ... Zola, L'Argent,1891, p. 76.
4. Les peuples auront pitié de nous plus tard lorsqu'ils auront tiré parti de la lumière et de la chaleur du soleil, pitié de nous qui extrayons si péniblement notre éclairage et notre combustible des entrailles du sol et qui gaspillons le charbon sans souci des générations à venir. Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 264.
SYNT. [Relatifs à la nature du charbon] Charbon bitumineux, humique; charbon dur, gras, léger, maigre, pulvérulent, tendre; aggloméré (de charbon). Cf. aggloméré III B 1. Synon. boulet, briquette de charbon. [Relatifs à l'exploitation et au traitement du charbon] Gisement de charbon; couche, lit de charbon; poussière, tas de charbon; extraire du charbon; combustion, distillation, épuration du charbon. [Relatifs à l'utilisation domestique du charbon] Charbon domestique; armoire, coffre, tiroir à charbon; cave, soupente à charbon; seau à charbon.
P. compar., fam. [Dans certaines expr. où il est question de pers. déficientes ou insensibles] Sourde comme un sac de charbon (A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 378):
5. Son désespoir eût arraché des sanglots à un seau de charbon de terre. L'employé, lui, demeurait impassible. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 8, p. 193.
P. ell. S'asphyxier avec du charbon. S'asphyxier avec un gaz nocif issu de la combustion du charbon (cf. A. Dumas Fils, La Dame aux Camélias, 1848, p. 167).
P. méton.
Escarbille, poussière de charbon. Chacun racontait des histoires de charbon dans l'œil (Mauriac, Le Fleuve de feu,1923, p. 152).
Arg. Travail du charbon, charbonnerie* (A). Aller (bosser) au charbon. ,,Exercer un métier régulier`` (Esn. 1966). Si je sortais pas champion de ce derby, j'étais plus bon qu'à aller bosser au charbon! (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 201).
COMM. Bois et Charbons, charbons et vins. Lieux où l'on peut acheter du combustible et, d'autre part, se procurer ou consommer des boissons. Un Bois et Charbons. Cf. bar2:
6. Il y a le vins-restaurant, le vins-épicerie, la fruiterie et vins, le vins-crémier, le vins-tabac, le vins-concert et bal musette, le charbons et vins, le bar, la distillerie, le grand comptoir, et, pour chaque débit, un hôtel meublé. Frapié, La Maternelle,1904, p. 10.
II.− [Le charbon comme produit industr.] Produit essentiellement constitué de carbone, obtenu artificiellement et destiné à des usages divers.
A.− B.-A. et ARTS GRAPH. Charbon obtenu à partir du saule ou du fusain dont on se sert pour dessiner. Synon. fusain.Un immense portrait (...) crayonné au charbon (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 226).
Papier à couche sensible utilisé en rotogravure (cf. La Civilisation écrite, 1939, p. 1010).
B.− COSMÉTIQUE, péj. Fard utilisé pour le maquillage des yeux. Un œil crayonné dont le charbon s'efface de travers (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 140).Maquillage de plâtre et de charbon (F. Carco, Montmartre à vingt ans,1938, p. 149).
C.− INDUSTR. CHIM. et PHYS.
1. CHIM., MÉD. Charbon animal. Produit obtenu par la calcination d'os en vase clos, utilisé comme décolorant et, sous forme purifiée, comme anti-infectieux. Filtre de charbon. Synon. noir animal, noir d'os, charbon d'os.
7. ... le charbon animal produisait la décoloration presque instantanément et il agissait à dose si faible qu'une pincée de poudre de charbon d'os, ajoutée à un litre de vin rouge, chauffé au bain-marie, le décolorait si complètement, qu'en jetant le mélange sur un filtre, le vin passait aussi incolore que l'eau pure. J. Rouberty, Manuel de sucrerie,1922, p. 54.
Charbon (végétal). Résidu pulvérisé de la combustion de bois non résineux, destiné à l'usage thérapeutique (dans les affections intestinales) et chimique (préparation d'adsorbats). Synon. charbon de bois officinal.Charbon actif. Charbon végétal traité spécialement pour augmenter ses propriétés adsorbantes, utilisé en médecine et dans les industries chimiques et pétrochimiques. Adsorption au charbon actif (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 187).
2. PHYS. Charbon de cornue. Sous-produit de la distillation de la houille, très bon conducteur de l'électricité. Électrodes de charbon (M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 42).Les éléments des piles modernes se composent généralement de charbon de cornue, de zinc et de cuivre (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 390).
P. méton. Charbon de lampe à arc (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 148).
Au fig. :
8. On venait d'allumer la guerre entre nous et ceux d'en face, et à présent ça brûlait! comme le courant entre les deux charbons, dans la lampe à arc. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 20.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀbɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « braise, charbon de bois » (Psautier de Cambridge, ps. 17, v. 12, éd. F. Michel : charbuns de fou [carbones ignis]); b) 1251 « charbon de terre » (Règlement concernant l'exploitation des houillières, Arch. de l'Etat à Mons, Quaregnon 15, Cart. de Hainaut, Chron. belges ds Gdf. Compl.), supplanté par houille au xixes.; c) av. 1200 « chose détruite par le feu ou calcinée » (Première continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. H. Ivy, t. 2, p. 123, v. 4220-21); 2. a) 1635 « charbon à dessiner » (P. Monet, Abrégé du parallèle des lang. françoise et latine, Genève); b) 1821 charbon animal (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes, t. 1, p. 181); c) 1868 méd. (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, p. 218 : charbon pastilles de); d) 1888 électr. (Lar. 19eSuppl.). Du lat. class. carbo « charbon de bois; ce qui résulte de la combustion; charbon destiné à l'usage graphique », lat. médiév. « charbon de terre » (carbones ferrei en 1201 ds Du Cange, t. 2, p. 160b).
DÉR.
Charbonnette, subst. fém.,sylvic. Bois utilisé pour fabriquer le charbon de bois, ou bois de même calibre. La charbonnette (...) a cessé d'être employée par la cuisine (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 918).Dans les taillis on évalue le nombre de stères de charbonnette, de rondins, de bois de mine (J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 128). [ʃaʀbɔnεt]. 1resattest. 1765, Encyclop. selon FEW t. 2, 355 a, 1821 (Bosc et Baudrillard, Encyclop. méthodique, Culture des arbres, Paris, p. 263 a), s.v. charbon de bois; de charbon, suff. -ette*. (Ce suff. n'a pas ici une fonction dimin., v. B. Hasselrot, Étude sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es., Uppsala, 1972, p. 11). Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 225, 277. − Hasselrot 20es. 1972, p. 11 (s.v. charbonnette).