Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BIBLIOGRAPHIE, subst. fém.
A.− Science du bibliographe, en tant qu'elle est connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, périodiques, etc. (nombre d'éditions, présentation, reliure, qualité du papier, prix, etc.).
P. ext. Cette même science, comprenant en outre la connaissance des manuscrits :
1. C'est la science du livre sous toutes ses formes, au point de vue intrinsèque et extrinsèque; c'est aussi la science du classement et du catalogage des manuscrits et des livres imprimés. Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée... A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 291.
B.− Cour. Notice, catalogue, livre où figurent les informations relatives aux écrits concernant un même sujet :
2. M. de Jonghe me donne plusieurs fac-simile et une petite bibliographie de la Hollande. Michelet, Journal,1837, p. 232.
Partie d'un périodique rendant compte des dernières publications :
3. J'ai justement renoncé hier (...) à fournir des bibliographies de livres anglais à l'Europe nouvelle; faites avec la conscience que j'y apporte, ces bibliographies prennent beaucoup de temps pour un salaire dérisoire. Du Bos, Journal,1922, p. 44.
Bibliographie de la France. ,,Titre du journal publié par le Cercle de la Librairie de Paris, (...) qui reproduit la liste des ouvrages dont le dépôt légal est effectué en France`` (Éd. 1913) et qui répertorie les ouvrages nouveaux.
Rem. Sens B attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19e.
Prononc. : [biblijɔgʀafi] ou [bibliɔ-]. Pour ces 2 transcr. cf. bibliographe. Étymol. et Hist. 1. 1633, 16 juin « répertoire des écrits relatifs à un sujet donné » (Lettre de Naudé à Peiresc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 189); 2. 1762 (Ac. : Bibliographie. Science du Bibliographe [celui qui est versé dans la connaissance des livres, des éditions]). Dér. du rad. du gr. β ι ϐ λ ι ́ ο ν « livre » (Bible*); et suff. -graphie (graphe* et ie*). Fréq. abs. littér. : 61.