Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSORTIMENT, subst. masc.
A.− Action ou manière d'assortir, d'assembler des choses ou des personnes ayant entre elles quelque rapport d'affinité; assemblage, union en résultant. Un assortiment agréable; un bel assortiment de couleurs, de fleurs; un assortiment bizarre.
1. [Le subst. compl. exprimé ou sous-entendu désigne des choses]
a) Domaine concr. :
1. ... aujourd'hui, pour reposer leur langue et les glandes de leur jabot, elles iront recueillir le pollen rouge du réséda, celles-là le pollen jaune des grands lys, car vous ne verrez jamais une abeille récolter ou mêler des pollens de couleur ou d'espèce différentes; et l'assortiment méthodique dans les greniers, suivant les nuances et l'origine, de la belle farine parfumée est une des grandes préoccupations de la ruche. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 123.
P. métaph. :
2. ... les éditions de ses œuvres [de Boileau] se multiplièrent; des commentateurs distingués, M. Viollet-le-Duc, Amar, de Saint-Surin, l'environnèrent des assortiments de leur goût et de leur érudition... Sainte-Beuve, Portraits littéraires,t. 1, 1844-1864.
b) Domaine abstr. :
3. S. Thomas d'Aquin (1224-1274) avait entendu son maître définir l'esprit humain, « un tout potestatif ». On peut dire que lui-même fut ce tout réalisé. Jamais de plus excellentes facultés ne furent réunies dans un assortiment plus heureux; mais toutes étaient dominées par une raison haute, solennelle, et puissamment méditative. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 47.
2. [Le subst. compl. désigne des pers.] :
4. Il est des gens qui prétendent que chaque être dans l'univers a son pareil en sentimens, en rapports de qualités et d'avantages de tout genre, qu'il ne s'agit que de le rencontrer pour faire un assortiment complet, et la plus heureuse union; je crois que vous avez rencontré dans le marquis, cet être assorti à vous par la nature, et vos cœurs ont volé l'un vers l'autre; ... Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1671.
B.− Ensemble d'objets variés à l'intérieur d'une même catégorie et la constituant. Un assortiment de pierres de couleur, de porcelaines; assortiment complet (Ac. 1835-1932) :
5. Il ne nous reçut pas dans son atelier (d'ailleurs il ne peignait plus depuis trois ans) mais dans un bureau minuscule, sorte de cellule luxueuse, où la méditation devait être à la fois facile et ornée. Il avait fait disposer à sa portée un assortiment de bouteilles et de flacons et tout un matériel à cocktails. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 42.
P. ext.
1. [Le subst. compl. désigne des choses abstr.] :
6. Je roule dans les souvenirs et je m'y perds. Mon isolement est absolu et, quand je n'ai pas beaucoup de chagrin, j'ai beaucoup d'ennuis. Cela me change. Après les larmes, les bâillements. Cela compose un petit assortiment de distractions fort coquet. Flaubert, Correspondance,1872, p. 377.
2. Iron. [Le subst. désigne des pers.] :
7. ... il lui fallait une compagne, et il ne savait où la rencontrer. Sur le conseil d'un ami, il se rendit aux Folies-Bergère. Il en vit là un assortiment complet; or, il se trouva fort perplexe pour décider entre elles, car les désirs de son cœur étaient faits surtout d'élans poétiques, et la poésie ne paraissait pas être le fort des demoiselles aux yeux charbonnés qui lui jetaient de troublants sourires avec l'émail de leurs fausses dents. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 321.
C.− Emplois techn.
1. ART CULIN. Plat composé de différents mets. On nous servit un assortiment très varié de charcuterie (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
2. COMM. Collection de marchandises variées dans le même genre, dont dispose un commerçant. Ce marchand a un bel assortiment de soieries, de châles, de dentelles, etc. (Ac. 1835-1932) :
8. ... si c'étaient les dessins ou les couleurs qui n'allaient pas à Madame, il lui montrerait autre chose, il avait un assortiment très complet. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 638.
Spéc., LIBR.
a) Livres d'assortiment. Livres qu'un libraire tire des diverses maisons d'édition, (par opposition aux livres qu'il fait imprimer lui-même et qui constituent les livres de fonds).
Rem. Attesté ds la plupart des dictionnaires.
b) Librairie d'assortiment. ,,Magasin de librairie où l'on s'occupe de la vente de toutes sortes de livres, provenant des diverses maisons d'édition`` (Éd. 1913) :
9. − L'action individuelle entre les éditeurs et les libraires ne suffit pas. Elle se double d'une action plus vaste, qui associe à un degré supérieur le travail de l'édition et de la librairie d'assortiment par leurs syndicats respectifs : le Syndicat des éditeurs et la Chambre syndicale des libraires de France. Ceux-ci se prolongent eux-mêmes par certains organismes : comité permanent des expositions du livre, alliance nationale du livre, etc. La Civilisation écrite,1939, p. 1606.
3. IMPR. Ensemble des caractères d'imprimerie destinés à compléter une fonte ou à effectuer une composition spéciale.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. 2. L'informat. connaît un emploi actif fortement elliptique : ,,Vérification à l'interclasseuse de deux fichiers distincts. On s'assure que chaque carte d'un fichier a sa correspondance dans l'autre sans les fusionner, et on extrait les cartes sans correspondance`` (Lhoste-Pèpe 1964).
PRONONC. : [asɔ ʀtimɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xves. « assemblage de choses qui vont ensemble » (Basselin, Vau de Vire, 24 ds Littré : Le bon vin et l'argent, C'est mon assortiment : Sans eulx, je suys honteux comme ung renard en caige); xvies. « convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport » (E. Pasquier, Lettres V, 11 ds Hug. : Toutes lesquelles rencontres n'ont nul assortiment avec les premieres); 1620-21 comm. « fonds, collection de marchandises » (Chapelain, trad. de la Vie de Guzman d'Alpharache ds Dict. hist. Ac. fr. : Allons vite, j'en vas faire un payement à un marchand forain qui m'a vendu quelqu'assortiment pour ma boutique); 1751 peint. assortiment de couleurs (Encyclop. : L'assortiment est composé de toutes les couleurs qu'on employe en peinture); 2. 1690, 25 juin fig. « union de personnes entre elles » (Sévigné, 1283 ds Rob. : Cet assortiment vint tout d'un coup dans son esprit, un jour que...). Dér. du rad. de assortir* étymol. 2; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 100.
BBG. − Comte-Pern. 1963. − Éd. 1913. − Kuhn 1931, p. 59. − Olmy-July 1970.