Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASCENDANCE1, subst. fém.
A.− ,,Action de s'élever, de monter. Mouvement d'ascendance`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906).
Spéc., ASTRON. Mouvement d'un astre qui s'élève sur l'horizon.
P. méton., AÉRON. et MÉTÉOR. Courant aérien ascendant. Les ascendances sont indispensables au vol à voile (Lar. encyclop.). Anton. descendance.
MATH. Caractère d'une progression dont les termes vont croissant.
Au fig., vx, rare. Progrès. L'ascendance de la prospérité publique.
Rem. Attesté ds Littré et Guérin 1892.
B.− PSYCHOLOGIE
1. Vx. Influence dominante :
1. La justice et l'inutilité de mes plaintes, dit Rousseau, me laissèrent dans l'ame un germe d'indignation contre nos sottes institutions civiles. Une chose empêcha ce germe de se développer : ce fut le charme de l'amitié qui tempérait et calmait ma colère, par l'Ascendance d'un sentiment plus doux. (J.-J. Rousseau). S. Mercier, Néologie,t. 1,1801, p. 51.
Rem. Néol. ds Ac. Compl. 1842; ,,peu usité en ce sens`` ds Besch. 1845.
2. PSYCHOL. SOC. ,,Comportement social caractérisé par la tendance à dominer les autres et à jouer le rôle de chef`` (Piéron 1963; repris ds Lafon 1963) :
2. ... ce « trouble délicieux de se mêler à une vie inconnue », dont parle Proust, est un des sentiments les plus bouleversants. Ascendance et dépendance : Avant que deux hommes se reconnaissent mutuellement le privilège de leur qualité d'homme, une tentation les guette encore : celle de se soumettre à l'autre, ou de le soumettre, en abdiquant ou en brimant la liberté d'adhésion qui est à la base de l'ordre humain. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 503.
BBG. − George 1970. − Lafon 1969. − Piéron 1963.