Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARCHITECTURER, verbe trans.
Vx, inus. Construire.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e(qui limitent son emploi au style burlesque) et Nouv. Lar. ill.
P. ext., mod. [Le compl. désigne le plus souvent une œuvre littér. ou artistique; il peut désigner une œuvre soc. ou pol., etc.] Construire, agencer quelque chose comme un tout organisé; donner un caractère architectural à quelque chose :
1. ... Daudet s'ouvre, se répand, et conte le roman qu'il fait actuellement (...). Dans ce qu'il conte, en marchant, en jetant des bouffées de sa petite pipe brûlée, ça me paraît très bien arrangé, très bien architecturé, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 267.
2. ... cette fugue est solidement architecturée, en trois parties, en sorte qu'elle forme, dans la construction générale, un corps de bâtiment, qui a son achèvement en soi. Qu'exprime-t-il? − Rien autre, à mon sens, que le jeu constructeur. Les éléments de la pensée, qui sont repris à la première partie du morceau, elle-même thématiquement apparentée au premier Allegretto de la sonate, sont maintenant dépouillés de leur caractère de rêve, ou tendre, ou triste; ils sont mis au service de l'architecte qui manifeste, en les ordonnant selon un rythme clair, gai et raisonné, sa joie de créer. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 136.
3. [Poèmes] (...) le musicien donne au mot qui domine le rôle de pont, de tenue, de rentrée mélodique. Il architecture donc sa ligne vocale en lui trouvant une prosodie vocale qui lui permette d'atteindre à cet effet. G. Migot, Lex. de quelques termes utilisés en mus.,1935, p. 124.
Emploi pronom., rare. S'architecturer.[Le suj. désigne une chose concr.] S'agencer de manière architecturale :
4. Sur les coteaux d'en face, des apparences presque consistantes, des fantaisies de constructions, ainsi que les bâtit le caprice des nuages, se dessinent et s'architecturent à chaque éclatement d'obus. Je vois longtemps, détachée sur la verdure d'un petit bois, une blanche grotte de stalactites. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 646.
Rem. 1reattest. 1820 (Lav.); dér. de architecture*, dés. -er.
PRONONC. : [aʀ ʃitεktyʀe].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Rheims 1969.