Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMENUISEMENT, subst. masc.
A.− [Concerne une chose concr.] Action d'amenuiser, fait de s'amenuiser :
1. ... l'équilibre des retraites et des avancées, la concavité calculée des rideaux forestiers, l'amenuisement des avenues entre des hêtres pourpres qui servaient de pylônes initiaux et le bleuté des points de fuite, tout trahissait une ordonnance pensée, avant d'être peinte en vert et roux, sur la table rase des étendues. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 59.
2. Les Bretons venaient les admirer [les galères], ébahis par la finesse de leurs lignes, par l'amenuisement de leurs membrures. J. de La Varende, Heureux les humbles,1942, p. 125.
3. ... les choses les plus simples dans la nature ne s'abordent pas sans y mettre beaucoup de formes, faire beaucoup de façons, les choses les plus épaisses sans subir quelque amenuisement. F. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 36.
Spéc., GÉOL. ,,Fractionnement progressif au cours du temps, des morceaux et particules du sol.`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− Au fig. Fait de diminuer d'importance, parfois de se dégrader.
1. [Concerne une entité abstr.] :
4. D'autre part, l'échelle mobile des traitements et salaires qu'il pratiquerait [le gouvernement] permettrait non seulement d'éviter tout nouvel amenuisement des conditions de vie des travailleurs, mais aussi de supprimer la cause première du déficit de la Sécurité sociale. Politiques d'un gouvernement, L'Humanité,19 janv. 1952, p. 4, col. 7.
2. [Concerne un aspect ou une manifestation morale d'une pers.] :
5. ... Mockel jouissait d'un sens artistique des plus fins. Il poussait même la finesse jusqu'à la ténuité; en regard de l'amenuisement de sa pensée, la vôtre vous paraissait épaisse et vulgaire. Ses propos étaient d'une subtilité si rare, et pleins d'allusions si minutieuses, que l'on courait sur l'extrême pointe du pied pour l'y suivre. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 544.
Péjoratif :
6. − Quand la négation s'avère insuffisante, le besoin de sécurité procède à une retraite générale du moi, qui fuit toutes les situations susceptibles de l'affronter à l'élément redouté, directement, indirectement ou symboliquement. Ainsi se produit un amenuisement progressif et parfois massif d'une personnalité qui ne trouve jamais assez sûre sa marge de protection. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 354.
Prononc. : [amənɥizmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − Début xiiies. « (d'un inanimé abstr.) fait d'être amenuisé, raccourci » (Guiot de Provins, Bible, éd. Wolfart und San-Marte, 289, ds T.-L. : Li siecles, sachiez voirement, Faura par amenuisement; Par amenuisement faura); 1248-1255 « (d'un inanimé concr.) id. » (Ordin. Tancrei, ms. de Salis, fo56ads Gdf. : Que li benefice de seinte yglise soient donnei senz nul amenusement). Dér. de amenuiser*, suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Chesn. 1857 (s.v. amenuiser).Plais.-Caill. 1958.