Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGRAFE, subst. fém.
Petit objet métallique servant à attacher deux ou plusieurs choses ensemble ou à réunir deux parties d'une même chose.
A.− Lang. cour. Sorte de crochet en métal servant à réunir entre elles deux parties d'un vêtement, d'une chaussure, ou à fixer un bijou, un stylographe, etc. :
1. Durant tout l'hiver, celui-là n'allait pas en promenade sans de vives souffrances : d'abord la douleur de ses engelures se réveillait atroce autant qu'un accès de goutte; puis les agrafes et les ficelles destinées à retenir le soulier partaient, ou les talons éculés empêchaient la maudite chaussure d'adhérer aux pieds de l'enfant; il était alors forcé de la traîner péniblement en des chemins glacés où parfois, il lui fallait la disputer aux terres argileuses du Vendômois; ... H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 56.
2. À côté d'elle, debout, appuyée contre une colonne et la regardant faire, se tient une autre femme tout en blanc; son vêtement sans ceinture, attaché aux épaules par une agrafe d'or, tombe à grands plis droits, et le bout de ses pieds passe dessous dans des sandales découvertes. G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 375.
3. L'âge n'avait fait qu'accroître cette pudeur impitoyable. Sa guimpe n'était jamais assez opaque, et ne montait jamais assez haut. Elle multipliait les agrafes et les épingles là où personne ne songeait à regarder. Le propre de la pruderie, c'est de mettre d'autant plus de factionnaires que la forteresse est moins menacée. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 723.
4. Des ouvriers, qui tiraient de la pierre pour les constructions des oblats, découvrirent dans un champ du plateau, à quelques pas du chemin, que les processions et les théories ont suivi de toute éternité, des monnaies, des plats en bronze, des fibules, des agrafes, des épingles d'os et d'ivoire et puis une petite statuette de bronze qui souleva dans tout le pays une grande curiosité et un peu de scandale. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 286.
5. ... nous avions touché des caciulas, des bonnets cylindriques de faux astrakan auxquels était cousu un petit drapeau tricolore. Cela se rabattait sur les oreilles, comportait une mentonnière compliquée, et quand c'était mis au point, grâce à un système savant de crochets et d'agrafes, cela ne laissait que les yeux seuls à nu, et nous faisait, aux hommes et à nous, d'étonnantes faces de Touareg. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, pp. 69-70.
6. Si l'on présente au malade un stylographe, en s'arrangeant pour que l'agrafe ne soit pas visible, les phases de la reconnaissance sont les suivantes. « C'est noir, bleu, clair, dit le malade. Il y a une tache blanche, c'est allongé. Ça a la forme d'un bâton. Ça peut être un instrument quelconque. Ça brille. Ça a un reflet. Ça peut être aussi un verre coloré. » On approche à ce moment le stylographe et l'on tourne l'agrafe vers le malade. Il poursuit : « Ce doit être un crayon ou un porte-plume. (Il touche la pochette de son veston.) Ça se met là, pour noter quelque chose. » Il est visible que le langage intervient à chaque phase de la reconnaissance en fournissant des significations possibles pour ce qui est effectivement vu... M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 152.
Rem. Syntagmes agrafe-châtelaine : ,,Agrafe dont on se servait pour retenir les montres.`` (Lar. 20e); agrafe-page : ,,Petite pince qui servait à relever les robes à traîne.`` (Lar. 20e); porte de l'agrafe : ,,Espèce de petit anneau dans lequel passe le crochet d'une agrafe.`` (Ac. 1835, 1878).
B.− SC. et TECHN.
1. ARCHIT., CONSTR.
a) ,,Pièce métallique destinée à relier deux assises de pierre ou à fixer un revêtement de dalles verticales contre un mur.`` (Barb.-Cad. 1963).
b) ,,Genre de bride placée sur les ailes de filets en fer pour les unir.`` (Barb.-Cad. 1963).
c) ,,Pièce en S se plaçant dans la feuillure d'un fer à T pour éviter le glissement du verre dans les châssis inclinés.`` (Barb.-Cad. 1963).
d) Bande d'agrafe ou patte d'agrafe (qqf. agrafe seul).
,,Bande métallique en couverture pour empêcher le soulèvement des feuilles près des tasseaux.`` (Barb.-Cad. 1963).) :
7. Les feuilles [de zinc] sont maintenues, sur le voligeage, dans le sens de la hauteur par deux pattes placées en tête, clouées sur le voligeage, appelées pattes d'agrafe, ... E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,t. 4, 1928, p. 54.
,,Ornement de sculpture placé à la tête des arcs et reliant les moulures de l'archivolte avec la clef de l'arc et le nu du mur.`` (Barb.-Cad. 1963).
,,Boucle de fer fixée à un volet et qui sert à fermer en même temps la croisée et le volet lorsqu'on l'accroche à l'espagnolette.`` (Barb.-Cad. 1963).
2. ARTILLERIE :
8. ... au départ [du coup], l'agrafe d'armement [dans la fusée R] écrase le ressort d'armement, [et] dégage les languettes du cylindre-agrafe, ... Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie,Matériel, 1908, p. 229.
3. BOT. ,,Poils rudes en forme d'hameçons qu'on trouve sur certaines plantes.`` (Besch. 1845).
4. BOUTEILLERIE. Pièce métallique servant à maintenir un bouchon sur le goulot d'une bouteille :
9. On fixe ... les bouchons sur les bouteilles [de champagne] au moyen d'une agrafe en fil de fer en forme d'U ... mise en place au moyen d'une museleuse. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 528.
5. CH. DE FER. ,,Pièce en feuillard métallique montée en serrage à l'extrémité d'une traverse, pour éviter l'éclatement dû aux alternatives de sécheresse et d'humidité.`` (Lar. encyclop.).
6. CHIR. Petite lame métallique munie d'un crochet à ses deux extrémités et servant à refermer une plaie ou une incision :
10. Il s'est fait engueuler à l'hôpital, pour une histoire idiote, des agrafes enlevées trop tôt, un éventrement. Ça a fait une péritonite. Le type a passé pendant qu'on l'opérait d'urgence. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 400.
Rem. Syntagmes agrafe de Dujarier : ,,Petite attelle métallique utilisée pour l'ostéosynthèse.`` (Lar. encyclop.); agrafe de Michel : ,,Petite lame de métal munie d'une pointe à chaque extrémité, et qui, une fois fermée à l'aide d'une pince spéciale, permet l'affrontement des plaies ou des incisions.`` (Lar. 3); agrafe de Valentin : ,,Pince à branches parallèles, employée par le chirurgien Valentin dans l'opération du bec-de-lièvre, pour opérer le rapprochement des bords de la plaie.`` (Nouv. Lar. ill.).
7. HORTIC. ,,Ornement qui sert à lier deux figures dans un parterre.`` (Besch. 1845).
8. MÉCANIQUE :
11. Dans l'intervalle compris entre le faisceau tubulaire et la rangée supérieure d'entretoises, la plaque tubulaire est généralement fixée par des vis à des tirants spéciaux ou agrafes rivés sur la paroi inférieure du corps cylindrique. Herdner, Locomotives.
12. D'autres fois, ils [les ressorts de suspension] sont suspendus au-dessous de l'essieu à une agrafe... Herdner, Locomotives.
9. PÊCHE. Plomb à agrafe. ,,Plomb pour pêche au lancer, muni d'un système permettant de changer facilement et rapidement l'engin qu'il est destiné à lester.`` (Lar. encyclop.).
10. RELIURE. Petite tige de métal repliée à ses deux extrémités et servant à attacher ensemble plusieurs feuilles de papier.
Vx. Branche de métal, parfois montée sur cuir, traversant l'épaisseur des feuillets d'un livre pour rapprocher les couvertures de la reliure et servir de fermoir (d'apr. Nouv. Lar. ill.) :
13. Comme elle étoit parvenue à s'y introduire sans témoins, et qu'elle regardoit, pensive, la place où il l'avoit quittée, elle aperçut, au pied du siège sur lequel elle étoit assise, de petites tablettes de cuir de Russie, garnies d'une agrafe d'acier dont le ressort étoit brisé. Elle s'en saisit : et pensant qu'elles pouvoient contenir l'explication dont elle avoit besoin, que peut-être même Lothario ne les avoit pas abandonnées sans dessein dans cet endroit, elle les ouvrit avec empressement, et y promena rapidement ses regards. Ch. Nodier, Jean Sbogar,1818, pp. 184-185.
11. VANNERIE. ,,Osier tortillé au bord d'un panier, d'une hotte.`` (Besch. 1845).
C.− Arg., fig. Main.
Rem. Syntagmes serrer les agrafes : ,,Serrer les mains.`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 6); casser l'agrafe : ,,Rompre, se brouiller (ne plus se serrer la main).`` (G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot, 1896, p. 7) :
14. Vous êtes brouillés? L'agrafe ou la ficelle est cassée? Bruant1901.
Prononc. ET ORTH. : [agʀaf]. Enq. : /agʀaf/. − Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Dans le Dictionnaire grammatical on écrit ce mot avec 2 f, agraffe. Le double f est inutile.``
Étymol. ET HIST. − 1421 agraffe « crochet à patte pour soutenir les tentures de tapisserie » (Compte de la Chambre aux derniers du Dauphin [Charles VII] ds H. Havard, Dict. de l'ameublement et de la décoration dep. le XIIIes. jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, 1887 : A Robin Brisebarre, cloutier pour ung cent de crochets à talon, deux milliers de crochets bastards et deux cens agraffes achettées de luy pour tendre les chambres, salles et retraits de mon dict Seigr, le samedi Vejour d'avril [1421], XXII liv. VIII s.); 1530 id. « crochet de métal qui s'insère dans un anneau pour joindre les deux bords opposés d'un vêtement » (Palsgrave, Éclaircissement de la Langue Fr., p. 231 : Hoke for a womans gowne − agraffe); 1701 id. « crampon de fer qui relie les pierres d'un mur » (Fur. : Agraffe. En Architecture, est un crampon, ou morceau de fer à crochet, qui sert à retenir les pierres, & les marbres); 1751 agrafe « sorte d'ornement en architecture, servant à relier » (Encyclop. t. 1 : Agrafe, s. f. terme d'Architect. on entend par ce nom tout ornement de sculpture qui semble unir plusieurs membres d'architecture); 1922 id. « crochet pour bouteille » (Lar. universel en 2 vol., t. 1 : agrafe [...] Sorte de crochet métallique fixé au goulot d'une bouteille pour retenir le bouchon). Soit de l'a. fr. agrappe (1295) avec influence de graffe « crochet », fin xiiies. (agrafer*). Agrappe* déverbal de agraper « s'accrocher à, saisir » (agrapper*) soit plutôt déverbal de agrafer* (1542) malgré la difficulté de chronol.; en faveur de cette hyp., le parallélisme avec agrape*, déverbal de agraper*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 140.
BBG. − Bar 1960. − Barb.-Cad. 1963. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Boiss.8. − Canada 1930. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Cost. 1899. − Delorme 1962. − Esn. 1966. − Fér. 1768. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Hanse 1949. − Jal 1848. − Laborde 1872. − Lar. comm. 1930. − Lar. méd. 1970. − Lar. mén. 1926. − Leloir 1961. − Littré-Robin 1865. − Poignon 1967. − Pollet 1970. − Privat-Foc. 1870. − Thomas 1956. − Viollet 1875.