TRAMWAY, TRAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1818 « chemin de fer formé de barreaux placés à plat avec un rebord servant de guide » (
Gallois,
Des chemins de fer en Angleterre [
...]
, Annales des mines, 3, p. 139 ds
Wexler 1955, p. 53); 1860 «
id. pour des transports autres que miniers » (
Le Tour du monde, 7 déc., 62a ds
Höfler Anglic.); 1866 « moyen de transport public urbain constitué de voitures roulant sur des rails affleurant au niveau du sol » (
Amiel,
Journal, p. 188 et 467); 1877 abrév. plur.
trams (
Journal Officiel, 26 mars, p. 2455, 3
ecol. ds
Littré Suppl. 1877). Empr. à l'angl.
tramway « voie où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent au niveau du sol » (1825 ds
NED, à côté de
tramroad, de même sens et att. plus tôt), puis « chemin de fer de transport public urbain » (1860,
ibid.).
Tramway est comp. de
tram « brancard, bras d'une charrette ou d'une brouette, charrette de transport du charbon » et « ligne de pièces de bois ou de blocs de pierre guidant les roues des chariots des mines » (av. 1734 ds
NED), prob. apparenté au b. all.
traam « bande, barre, bras de charrette ou de brouette », et de
way « voie, chemin, route » issu du vieil angl.
wez.