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SI4, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1646 (Nivers, La gamme de Si, nouvelle méthode, pour apprendre à chanter les nuances [titre cité ds A. Auda, Les Gammes musicales, Ixelles, 1947, p. 376]); cf. 1636 (Mersenne, Harmonie universelle, Traitez de la voix et des chants, L. VI, p. 342: ie di donc que si l'on fait suivre za, inventé par le sieur le Maire, apres la 6 syllabe La [...] Sur quoy il faut remarquer qu'il [za] est plus aisé à entonner que la syllabe SI, BI ou NI, à raison qu'il n'est pas nécessaire de changer l'ouverture de la bouche dont on prononce le la qui precede; Id., ibid., p. 192: l'on a a desia inventé la syllabe ni pour le ton qui suit la; mais parce que sa prononciation est trop semblable à celle du mi, i'aimeroy mieux que l'on usast de ci). Formé à partir des init. de Sancte Iohannes dans l'hymne lat. de St Jean Baptiste de Paul Diacre (cf. fa), ou forgé arbitrairement (cf. Mersenne, supra), pour désigner la 7enote de la gamme en complément à la gamme de 6 notes de Gui d'Arezzo.