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SÂTI,(SATI, SÂTI) subst.
Étymol. et Hist. 1. 1825 « sacrifice volontaire d'une veuve sur le bûcher funéraire de son mari » suttys en italiques, glosé ,,c'est le nom qu'on donne à ces sacrifices barbares`` (Abbé J. A. Dubois, Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l'Inde, t. 2, p. 20); 1829 suttée subst. fém. (Boiste); 1842 suttee subst. masc. (Hugo, Rhin, p. 449); 1874 sati (F. Delaunay, infra); 2. 1874 sati subst. fém. selon Littré à côté de suttee subst. masc. « veuve qui se fait brûler vive sur le bûcher funéraire de son époux » (F. Delaunay, Journ. offic., 13 janv. 1874, p. 362, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877: Dernièrement une douzaine de veuves du rajah défunt de Judhpur s'attendaient joyeusement à s'offrir en sati sur le bûcher du prince [...] il n'y a pas longtemps, à Tamarata, un brahmane mourut; sa femme voulut être sati). Empr. au skr.satι ̄ « femme de qualité, femme chaste, épouse fidèle » (fém. de sant « qui existe, présent, vrai, réel, authentique » part. prés. de as- « être », N. Stchoupak, L. Nitti, L. Renou, Dict. skr.-fr., p. 770, 774 et 99), peut-être par l'intermédiaire de l'angl. où la transcr. suttee est plus cour., à côté de sati, satti et shuttee (1786 au sens 2, 1813 au sens 1, v. NED).