Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLECTRICITÉ, subst. fém.
A.− Forme d'énergie produite par le déplacement de particules élémentaires de la matière et se manifestant par différents phénomènes tels que attraction et répulsion (électricité statique), calorifiques, chimiques, lumineux, magnétiques, mécaniques (électricité dynamique). Électricité atmosphérique, cérébrale; corps bon conducteur de l'électricité. Les chaleurs étaient accablantes, et l'atmosphère, saturée d'électricité, ne se déchargeait (...) que par de violents orages (Verne, Île myst.,1874, p. 584).La vitesse de l'influx nerveux (...) extrêmement faible à comparaison de celle de l'électricité : trente mètres par seconde au lieu de trois cent mille kilomètres (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 54):
1. « Qu'est-ce que l'électricité? » (...) si je connais les différences de niveau, les flux, les balancements, enfin toutes les relations qui allument les lampes, font tourner les moteurs, décomposent les solutions salines, je sais ce que c'est que l'électricité. Alain, Propos,1933, p. 1119.
Électricité statique. Électricité accumulée dans un corps par des particules en excès qui ont été déplacées et qui se retrouvent au repos. Électricité dynamique. Électricité produite par des particules en mouvement dans un corps :
2. La découverte de la pile électrique fut une véritable révolution (...). L'électricité jusque-là statique, devient dynamique. (...). Les applications seront de plus en plus nombreuses, la voie étant ouverte pour utiliser l'électricité à créer du travail, de la chaleur, de la lumière. Encyclop. univ.,1970, p. 12.
Électricité négative, résineuse (vieilli). Électricité accumulée dans la résine frottée. Électricité positive, vitrée (vieilli). Électricité accumulée dans le verre frotté :
3. Elle [la femme] en diffère [de l'homme] comme l'électricité négative et l'électricité positive, c'est-à-dire par le sens et la direction, non par l'essence. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 524.
P. méton. Science étudiant les phénomènes produits par cette énergie. Pascal (...) avait dû abandonner les cours de mécanique et d'électricité qu'il suivait à l'institut de Tourcoing (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 16).
B.− En partic.
1. Cette énergie utilisée à des fins industrielles ou domestiques. Panne, production d'électricité; distribution de l'électricité. Le vrai « fog » ne se voit plus à Londres depuis que le chauffage par l'électricité s'est répandu (Green, Journal,1936, p. 71).
2. P. méton.
a) Installations permettant l'emploi de cette énergie en particulier pour l'éclairage. Installer l'électricité. Il saute sur le bouton de l'électricité à gauche de la console, le tourne et la lumière s'éteint partout (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 10, p. 53).Pylône d'électricité (Jouve, Scène capit.,1935, p. 69).
Fam. Moyen(s) d'éclairage utilisant cette énergie. Allumer, éteindre l'électricité (cf. allumer ex. 2, 5, 9).Science moderne. Au lieu du « fiat lux! » lire ceci : « que l'électricité fonctionne! » (Bloy, Journal,1894, p. 125).À la lueur des quinquets, du gaz ou de l'électricité (Brasillach, Corneille,1938, p. 9).
Rare. Lumière produite par cette énergie. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 181).
b) Fam. Consommation de cette énergie. Quittance d'électricité. Allons, va fermer la lumière au fond! (...) On voit bien que c'est pas toi qui me la paye l'électricité (Céline, Voyage,1932, p. 391).
c) Rare. Matériel servant à l'utilisation de cette énergie; appareils utilisant cette énergie. Bazar d'électricité (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 56):
4. ... le visiteur d'une exposition d'électricité qui ne peut croire que la voix que le phonographe restitue inaltérée soit tout de même spontanément émise par une personne... Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 942.
C.− P. métaph. ou au fig. Énergie pleine d'excitation. L'électricité qui charge (...) l'atmosphère, le bouillonnement des passions (Vogüé, Morts,1899, p. 281).L'électricité de la guerre sociale (Bourget, Actes suivent,1926, p. 93):
5. Il se faisait par tout le navire, chargé d'électricité, un crépitement d'énergie anarchique qui tenait de la mutinerie de pénitencier et de la manœuvre d'abordage... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 225.
Loc. fam. Il y a de l'électricité dans l'air (Lar. encyclop.). L'excitation des personnes présentes laisse présager une querelle.
Prononc. et Orth. : [elεktʀisite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1720 « une des formes de l'énergie » (P. Coste, Trad. du Traité d'optique par Newton, pp. 534-535 : Les Corps agissent les uns sur les autres par des attractions de Gravité, de Magnetisme, & d'Électricité). Empr. à l'angl.electricity (electric + -ity) cf. attest. supra, dep. 1646 ds NED, v. électrique. Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 920; xxes. : a) 735, b) 1 867. Bbg. Du drame antique à la fée lumière. Vie et Lang. 1952, p. 140. − Gohin 1903, p. 358.