Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÆGILOPS, subst. masc.
1. BOT. Nom d'une plante de la famille des graminées, voisine de l'avoine et du froment. Vulg., œil de chèvre :
1. Dioscoride a signalé sans raison cette plante comme efficace contre l'affection dont elle a pris le nom. Les Ægilops ou Ægilopes en français forment un genre de plantes Monocotylédones, de la famille des Graminées, tribu des Triticées; ce sont des herbes annuelles qui croissent spontanément dans les champs de l'Europe méridionale et dans le Levant. On trouve dans les plaines basses et arides des environs de Paris l'Æ. allongé, beaucoup plus commun dans le Midi de la France. Privat-Foc.1870.
2. Plusieurs exemples classiques montrent ce que peut être le rôle de la polyploïdisation dans la genèse des espèces en tant que moyen d'isolement sexuel et de stabilisation pour l'individu hybride; l'un des plus récents est l'étude de H. Kihara (1954) sur les ægilops de la région méditerranéenne, espèce polyploïde couvrant une aire très vaste au centre de laquelle se trouvent encore ses deux parents diploïdes. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 766.
2. Méd. ,,Petit ulcère qui se forme à l'angle interne de l'œil, et qui, lorsqu'il devient calleux et sinueux, s'appelle fistule lacrymale.`` (Bouillet 1859).
Prononc. − 1. Forme phon. − Seules transcriptions ds Land. 1834 et Gattel 1841 : é-ji-lopce. 2. Dér. et composés : ægilopiné.
Étymol. ET HIST. − 1. 1546 bot. « sorte de graminée » (Rabelais, Tiers Livre, 51 ds Hug. : Plus leurs est contraire et ennemy, que ne est ... Ægilops à l'Orge); 2. 1575 Egilops, méd. « sorte d'ulcère de l'œil » (A. Paré, IV, 1 ds Hug. : Le plus petit [os] est situé au grand Canthus de l'œil, dedans lequel est un trou allant au nez, sur lequel est une glande, à laquelle se fait l'Egilops). Empr. au gr. α ι ̓ γ ι ́ λ ω ψ (de α ι ́ ξ « chèvre » et ο ́ ψ ι ς « vue ») au sens 1, « sorte d'avoine » (Théophraste, Des causes des plantes, 5, 15 ds Bailly) au sens 2, « fistule lacrymale » (Dioscoride, 1, 155, ibid.).
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755. − Privat-Foc. 1870.