Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VOUGEOT, subst. masc.
Vin de Bourgogne, issu du pinot noir pour le rouge et du chardonnay et du pinot blanc pour le blanc, produit dans les vignobles de la commune de Vougeot. Un Vougeot premier cru. Les bons clos-vougeots surprendront par leur corps, leur concentration et leur netteté. La même remarque vaut pour les vougeots rouges et blancs trop peu connus (Revue du Vin de France, juin 1988, no3295, p. 75).
REM.
Clos(-)(de)(-)Vougeot,(Clos , Clos-, Vougeot, -Vougeot) subst. masc.Vin rouge, tête de cuvée, produit dans le vignoble portant ce nom. Superbe clos Vougeot. Le clos-Vougeot que nous buvons en mangeant des écrevisses (Goncourt, Journal, 1888, p. 818).Le Clos de Vougeot doit être riche, parfois même chocolaté, et posséder un arrière-plan puissant (S. Sutcliffe, Guide des vins de Bourgogne, 1987, p. 81).
Prononc.: [vuʒo]. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Empl. comme nom commun de Vougeot, nom de la commune de la Côte-d'Or où ce vin est produit. Cf. angl. le Clos de Veaugeau att. dès 1793 et Clos Vougeot en 1833 (NED). Bbg. Quem. DDL t. 30.