Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VOLETANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de voleter*.
II. − Adjectif
A. − Qui vole çà et là.
1. [En parlant d'un animal] Je vis descendre vers moi (...) une petite chose voletante et dorée [un canari], comme un morceau de soleil trouant l'ombre, qui s'approcha de moi, battant de l'aile, et vint se poser sur ma casquette (Gide, Si le grain, 1924, p. 478).
P. compar. [Racine] avait le rythme adorable d'une phrase voletante comme un papillon sur un parterre de fleurs exquises (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 39).
2. [En parlant d'une chose] Les galériens distinguèrent (...), sur la face des eaux, la chute de quelque chose de très doux, d'une pluie plus calme que la vraie pluie. C'était lent, nacré, voletant. Hérodion, monté à demi sur le pont (...), cria:(...) C'est le peuple d'Alexandrie qui jette des roses! (Mille, Barnavaux, 1908, p. 308).
B. − [En parlant d'une partie du corps hum.] Qui s'agite par petits mouvements légers et rapides. Le caissier (...) vérifie les liasses de billets d'un doigt agile et voletant de virtuose (Arnoux, Solde, 1958, p. 27).
[P. méton.] Le salut léger et voletant de la main exprime au contraire la délivrance, et les petits enfants savent très bien le faire (Alain, Propos, 1933, p. 1181).
Prononc.: [vɔltɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 58.