Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VOLET, subst. masc.
I. − [Corresp. à voler1I B 2; à propos d'un inanimé concr. s'apparentant à un voile]
A. − HIST. Pièce d'étoffe flottant au vent, que les chevaliers portaient au cimier de leurs casques, dans les tournois (d'apr. Leloir 1961).
B. − HÉRALD. Représentation de cette pièce sur le blason d'une famille. Il existe d'autres marques extérieures qui le complètent [l'écu]. Ce sont le timbre, soit un casque avec ses compléments: cimier, tortil, volet, lambrequins, soit une couronne, soit un mortier (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 754).
II. − [À propos d'un inanimé concr. se présentant sous la forme d'un objet plan et orientable]
A. − [Corresp. à voler1I A 1] Vieilli. Planchette placée horizontalement à l'entrée d'un pigeonnier. Les pigeons se mettent au soleil sur le volet (Ac.1798-1878).
P. méton. Pigeonnier situé au haut d'une maison, dont l'unique ouverture se ferme à l'aide d'une planchette. Autrefois on permettait l'usage du volet à ceux qui ne possédaient pas assez de terres pour jouir de ce qu'on appelait droit de colombier (Littré).
B. − [Corresp. à voler1I B 2 b] P. anal., région. (Pays de Loire)
1. Nénuphar blanc à grandes feuilles plates et rondes, qu'on voit flotter sur l'eau des étangs et sur les bords des rivières peu rapides (d'apr. Raymond 1832); p. méton. les feuilles de cette plante. Tu les mets [les nasses pour prendre le poisson] sous le volet (M.-R. Simoni-Aurembou, infra bbg.).
2. Tussilage à grandes feuilles, qui croît dans les lieux humides (d'apr. Martellière, Gloss. Vendômois, 1893, p. 331).
C. − [Corresp. à voler1I B 4]
1. [L'obj. désigné est ou peut être indépendant]
a) Couvercle de récipient, tamis en forme de claie, planchette servant au tri des graines et des menus objets. (Dict. xixeet xxes.).
Trier* sur le volet.
b) LITURG. CATH. Morceau de carton recouvert d'une étoffe précieuse, dont le prêtre couvre le calice sous le voile. Synon. pale2. (Dict. xixeet xxes.).
c) MAR. ANC. Boussole portative utilisée à bord des chaloupes et autres embarcations (Dict. xixeet xxes.).
2. [L'objet désigné est solidaire d'un autre objet]
a) Partie plane d'un objet pivotant autour d'une charnière et présentant en général deux vues; partie d'un document, d'un objet, pouvant se rabattre sur celle à laquelle elle est assujettie ou se détacher des autres parties. Il se leva pour atteindre le vieux livre [de messe] fatigué. Il reconnut l'étoffe noire où les maisons religieuses taillent leurs couvertures et dont l'un des plats se termine par un volet et une boutonnière (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 292).Le chèque de virement postal comprend trois volets (Davau-Cohen1972).Volet d'une carte de permis de conduire (Lexis1975).
b) AÉRON. Partie d'une aile ou d'une gouverne pivotant autour d'un axe parallèle à l'envergure de cette aile ou de cette gouverne, afin d'en modifier, après actionnement par le pilote, les caractéristiques aérodynamiques et, par suite, les caractéristiques physiques du vol de l'appareil piloté. Le Bréguet 941 (...) décolle en à peine plus de cent mètres grâce à une aile entièrement originale, dotée de volets à très fort braquage et à fentes que quatre hélices synchronisées soufflent intégralement (Industr. aéron. fr., 1962, p. 15).
c) AUDIO-VISUEL. Partir au volet. ,,Enregistrer en enchaînant avec ce qui a déjà été enregistré, pour éviter de faire un collant sur la bande magnétique`` (GDEL).
Rem. La loc. à la volée a été déformée en au volet par le lang. prof., avant de passer sous cette seconde forme dans le lang. cour. (d'apr. Radio 1972).
d) TECHNOL. Aileron permettant à une roue hydraulique de tourner. (Dict. xixeet xxes.).
III. − [Corresp. à voler1I B 4; à propos d'un inanimé concr. se présentant sous la forme d'un panneau vertical, d'une réalité située verticalement]
A. − [L'objet désigné est solidaire d'un autre objet]
1. Panneau plein ou ajouré, s'ouvrant et se fermant à volonté, qui protège, en dedans d'une pièce, une fenêtre, son châssis, ses vitres et garantit du soleil, de la chaleur, des indiscrétions. Volet brisé. Avec ces volets intérieurs, dit Alvear indifférent, on ne voit absolument pas notre lumière du dehors (Malraux, Espoir, 1937, p. 701).Je (...) laissai retomber le volet du hublot sur une lumière trop crue (Gracq, Syrtes, 1951, p. 202).
P. métaph. Assis, le front dans la main, il cherchait parmi des copies aux noms maintenant visibles, une fois enlevé le volet de l'anonymat (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 453).
Arg., pop. Mettre le(s) volet(s). Fermer les yeux. À peine je mets les volets, voilà qui commence un potin qu'on vient sourd (Musette, Cagayous poilu, 1919, p. 6).
Volet de parement. Volet qui est tout d'une pièce (d'apr. Moirant Bois 1986).
2. Panneau, plein ou ajouré, de menuiserie, de métal, de matière plastique, articulé ou rigide, s'ouvrant et se fermant à volonté, qui garantit à l'extérieur une fenêtre du soleil, des intempéries, des intrusions dans la pièce ou l'habitation concernée. Synon. contrevent1, jalousie2, persienne.Volet(s) clos; fermer, ouvrir, pousser le(s) volet(s); frapper aux volets; volets verts; fentes des volets. MmeGuillaume revêtit ses habits du dimanche, cacha la clé derrière un volet, et se mit en route pour le centre du village (Arland, Ordre, 1929, p. 488).V. félicité ex. 3.
Volets barrés. V. barré ex. 1.Volet roulant. ,,Volet s'enroulant sur un tambour`` (Barb.-Cad. 1971).
Rare. [Sans possibilité d'ouverture ou de fermeture à volonté] Extérieurement [aux clôtures de fenêtres en marbre], des volets de pierre soutenus par des pivots taillés dans le même morceau (...) s'appliquaient au besoin devant les fenêtres [des basiliques] (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 143).
3. Planchette disposée verticalement et servant à fermer l'ouverture d'un pigeonnier. Abaisser le volet (Ac. 1835, Littré).
4. HIST. DE L'ART. Panneau de bois constituant l'un des éléments d'un ouvrage de peinture ou de sculpture et pouvant se rabattre sur un panneau central. Un amateur d'art à qui on montre le volet d'un retable se rappelle dans quelle église, dans quels musées, dans quelle collection particulière les autres sont dispersés (Proust, Temps retr., 1922, p. 973).
Au fig. Partie d'un ensemble abstrait ayant son unité, sa cohésion, et qui s'articule à d'autres éléments constitutifs de ce même ensemble. Si demain, dans un grand jaillissement improvisé, me venait, fût-ce en raccourci, un portrait de Gide qui pût avoir quelque caractère du volet manquant, ce serait le mieux (Du Bos, Journal, 1927, p. 375).
5. Élément amovible, articulé, servant à protéger quelqu'un ou quelque chose, à assurer la communication avec quelqu'un, à séparer quelque chose.
a) [Dans une salle de spectacle] Au guichet du théâtre, elle obtint une baignoire d'avant-scène dont elle fit monter le volet, puis elle s'installa dans l'ombre et commença d'inspecter la salle (Duhamel, Cécile, 1938, p. 253).
b) [Dans/sur un véhicule] La chaise de poste du duc était en tête du cortège (...). M. Smithson lui en remit la clef, et Son Altesse ouvrant le volet d'une des portières, y passa le coup d'œil du maître (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 30).
c) [Dans un meuble, une construction] Chier dans le confessionnal à l'endroit même où s'assoirait le curé avant de tirer le volet sur sa pénitente, éteindre la lampe du sanctuaire (...) tels étaient nos jeux, détestables, j'en conviens (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 184).
6. Empl. techn.
ARM. Porte d'un véhicule blindé fermant une ouverture pratiquée dans la caisse ou dans la tourelle et permettant à l'équipage d'y pénétrer pour y remplir en sécurité ses fonctions. Les volets portent des systèmes de verrouillage qui permettent de les maintenir ouverts ou fermés quels que soient les heurts; certains portent des fentes de visée ou des épiscopes (Lar. encyclop.).
ARTS ANC. Ensemble de châssis brisés dont on recouvrait les tuyaux du buffet des orgues. Il subsiste encore de superbes volets peints, d'orgues du XVeet du XVIes., à Perpignan, Grenoble, Le Mans (BrenetMus.1926).
MAR. Volet de sabord. (Ds Rob. 1985). Synon. mantelet.
PÊCHE. Gaule menue et pliante, associée à d'autres, et sur laquelle est monté le filet d'un bouteux (d'apr. Baudr. Pêches 1827).
TECHNOL. [Dans un dispositif où sont stockées des informations] [Les cartes « visibles verticales »] sont placées, avec les volets ou plaques divisionnaires contre lesquels elles sont appuyées, dans une cage, un bac ou un plateau dont le fond est garni de tringles (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 188).[Sur un appareil transmettant des informations] L'Angleterre substitua, aux bras, des volets mobiles. Mais, tandis que les pays retardataires se faisaient initier au télégraphe Chappe et à ses gesticulations, celui-ci était déjà démodé (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 274).
THÉÂTRE. Élément juxtaposé à d'autres qui, dans la décoration truquée, s'ouvre et se ferme en tant que de besoin. Dans la décoration entièrement truquée, chacune des faces de ces volets portant par exemple figuration d'un aspect de chaumière, l'autre de palais, des fils passant derrière le décor sont actionnés par autant de machinistes qu'il est nécessaire; en un espace de temps presque insaisissable si les volets sont petits, la chaumière est remplacée par le palais (Moynet, Machinerie théâtr., 1893, pp. 101-102).
B. − [L'objet désigné est ou peut être indépendant]
1.
a) Panneau de bois dont un commerçant garnit extérieurement, pour la nuit et en cas de fermeture, la devanture de son établissement pour protéger du soleil, des intempéries, du vol ou de la destruction de la marchandise exposée. Volets d'une boutique. La porte du boulanger est verrouillée, les volets mis (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 106).
b) Rideau métallique extérieur à une devanture, et manœuvré aux mêmes fins. À midi et à sept heures, un commis baissait le volet de fer dans lequel une porte basse restait béante (Martin du G., Confid. afric., 1931, p. 1111).
Arg., pop. Mettre le(s) volet(s). Cesser de faire quelque chose; partir. Mettez les volets; si le père nous chopait, i' f'rait rien du barouf (Bruant1901, pp. 92-93, s.v. cesser).Mettre les volets à la boutique. Mourir. (Ds Car. Argot 1977).
2. CIN. Panneau orientable utilisé pour limiter le champ des projecteurs d'éclairage lors de la prise de vues (d'apr. GDEL).
3. PATHOL. Volet costal. ,,Partie de la paroi thoracique rendue mobile indépendamment du reste de la cage thoracique, par la fracture d'une ou de plusieurs côtes, et qui comprime le poumon lors de l'inspiration`` (Man.-Man. Méd. 1977). Le risque principal du volet costal réside en ce qu'il ne suit plus les mouvements de la respiration, restant déprimé lors de l'inspiration et provoquant une gêne respiratoire grave (Pt Lar. Méd.1976).
4. TECHNOL. Volet de maçon. Synon. oiseau (v. ce mot II). (Ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
IV. − [À propos d'un système, d'un procédé d'obturation et/ou d'ouverture]
A. − [L'inanimé désigné est solidaire d'un autre organe, d'un autre objet]
1. [Chez l'homme]
a) Pop. ou fam. Paupière. Il jurerait qu'il vient d'ouvrir les volets de l'œil gauche, mais de les ouvrir sur une nuit totale (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 32).
b) ANAT. Repli empêchant le reflux du sang à un moment donné de la systole. Le passage vers l'oreillette droite est barré par trois volets membraneux retenus à des masses charnues de la paroi ventriculaire (...) par des cordelettes tendineuses; ces volets constituent la valvule auriculo-ventriculaire droite (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 185).
2. Empl. techn.
AÉRON. Dispositif contribuant au refroidissement du moteur d'un appareil en vol. Mon moteur tousse! Il se refroidit. Je ferme donc les volets de capot (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 337).Panneau fermant l'ouverture par où sort le train d'atterrissage d'un avion, lorsqu'il est rentré (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985).
AUTOMOB. Organe commandé par l'accélérateur, à l'aide duquel on règle l'arrivée de l'air dans le carburateur et celle du mélange gazeux dans les cylindres du moteur. Ce carburateur, qui équipe les Jeep, est du type inversé à gicleur noyé et possède une pompe de reprise et un volet de départ (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 116).
BIOL., ZOOL. Ensemble des deux appendices dont se compose le masque en trois pièces des larves d'odonates (d'apr. Séguy 1967); partie mobile fermant l'ouverture d'un stigmate (d'apr. Séguy 1967).
Rare. Pièce faisant office d'opercule chez les poissons osseux et chez certains crustacés. [Les rochers] gardent un manteau gris de coronules sans nombre qui (...) attendent là que la mer revienne pour ouvrir leurs petits volets à l'eau nourrice qui apporte la nourriture (Michelet, Journal, 1858, p. 436).
CIN. ,,Système d'ouverture ou de fermeture du champ d'une caméra`` (Lar. encyclop.).
Effacement d'une vue obtenu par travelling de l'appareil hors champ (d'apr. Giteau 1970). P. méton. Cache noir dont la surface augmente sur une image jusqu'à la recouvrir en totalité. Certaines images subissent des retouches effectuées par le laboratoire (truquages faits par une machine spéciale, tels que « fondus », « enchaînés », « surimpressions », « volets », etc.) (Arts et litt., 1936, p. 88-12).
TECHNOLOGIE
[Sur un appareil de mesure ou de traitement de données] [Les cartes] cheminent ensuite entre des galets, au-dessus de trappes (appelées volets), dont une seule, correspondant au numéro lu sur chaque carte, s'ouvre au moment où elle est atteinte par cette dernière (Couffignal, Mach. calc., 1933, p. 55).
[Sur un appareil producteur de chaleur] Cette récupération [des vapeurs produites par l'évaporation], dans le cas des poêles rectangulaires, n'a pas tenté les chercheurs, car l'appareil fermé par toute une série de volets en bois, n'est pas étanche et les rentrées d'air sont très importantes (Stocker, Sel, 1949, p. 61).
B. − CHIR. Ouverture pratiquée dans la voûte crânienne en vue de l'ablation d'une tumeur ou comme traitement d'une hypertension à l'intérieur du crâne. Les interventions curatives [dans le traitement des tumeurs cérébrales] (...) sont réalisées le plus souvent sous anesthésie locale, et après réalisation d'un large volet osseux permettant d'explorer la région suspecte (Quillet Méd.1965, p. 345).
Prononc. et Orth.: [vɔlε]. Homon. volley et formes de voler. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1306 « partie flottante d'une coiffe; petit voile » (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. J. A. Buchon, t. 1, p. 40, 406: Des sains corporans [lire: -aus] des yglises Faisoient volez et chemises); 1390 (Arch. nat. JJ 138, pièce 254 ds Du Cange, s.v. voletus et Gdf., s.v. voilet: un voulet de soye); xves. [date du ms.] (Des trois dames qui trouverent l'anel, 3eréd. d'apr. le ms. Genève 179bis ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. de fabliaux, t. 6, p. 154: Et mon volet et ma galoppe); 2. a) fin xves. « sorte de voile recouvrant le heaume et retombant derrière celui-ci » (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 1, p. 298: estoit celle visiere [d'un bassinet] couverte d'ung volet bien delié); b) 1648 hérald. (Vulson de La Colombière, Le Vrai théâtre d'honneur, t. 1, p. 87: et pour cimier un Aigle esployé d'argent, avec le double volet de gueules); 1690 (Fur.: volet, est aussi un nom qu'on donne au tourteau de sinople). B. 1. a) 1336-37 « petit colombier » (Comptes des léproseries ds P. Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t. 2, 2epart., p. 749: L s. au cherpentier qui a refait le pignon de la grange [...] et le volet); 1571 en Argonne (Coutumes de Clermont ds Nouv. Coutumier gén., t. 2, p. 886b: faire vollet [...] jusques à deux cens manottes [= boulins]); b) 1690 « planchette fermant l'entrée d'un pigeonnier » (Fur.); 2. 1769 pêche « les deux gaules pliantes sur lesquelles les pêcheurs montent les filets des trubles » (Duhamel Du Monceau, Traité gén. des pêches, section 2, p. 37a: deux gaules menues et pliantes qu'on nomme Volets). C. 1. 1494 « sorte d'assiette creuse, écuelle » (Aveu et den. du fief du Chillou, C1, l. 103, Arch. Vienne ds Gdf.: ung plat, ung vollet); 2. 1546 « tablette, planchette sur laquelle on trie des choses menues: graines, pois, lentilles, etc. » ici, ds l'expr. trier sur le volet (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 30, p. 208: vous estes tous esleuz, choisiz et triez [...] comme beaulx pois sus le volet); 1552 (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 50, p. 208: vous estez christians triez sus le volet); 3. 1676 « ailette d'une roue hydraulique » (Félibien, s.v. aileron). D. 1. a) 1606 « panneau protégeant, à l'intérieur, le châssis d'une fenêtre » (Nicot, s.v. croisée, embrasure, entrebaailler); 1676 volet brisé (Félibien: il y a des Volets brisez, et d'autres non brisez); 1845-46 volet de brisure, volet de parement (Besch.); b) 1830 « panneau protégeant, à l'extérieur, une baie de fenêtre » (Stendhal, Rouge et Noir, p. 214); 1962 volet roulant (Delorme); c) 1837 « chacun des panneaux dont on garantit extérieurement la devanture d'une boutique, d'un magasin » (Balzac, C. Birotteau, p. 72); d) 1964 « porte en blindage fermant une ouverture d'un véhicule blindé » (Lar. encyclop.); 2. a) 1837 hist. de l'art « vantail, aile d'un triptyque » (Michelet, Journal, p. 227: Rubens a laissé l'autre volet [du triptyque L'Élévation de la Croix, à Anvers] à ses élèves); b) 1921 au fig. « partie ou aspect d'un exposé, d'un discours, d'un ensemble quelconque » (Barrès, Génie Rhin, p. 90: la charité chrétienne sur le Rhin, voilà le second volet de mon triptyque); 1966 (Le Monde, 12 mai, p. 1, col. 1: ce troisième volet [...] du triptyque agricole commun); c) 1964 « partie détachable d'un document en plusieurs parties » (Lhoste-Pèpe); 1964 volet fiscal (Lar. encyclop.); 3. a) 1904 « (dans un tableau indicateur d'appartement) chacun des petits disques qui obturent les numéros dans les ouvertures ménagées à cet effet, lorsque le circuit est interrompu » (Nouv. Lar. ill.); b) 1907 automob. « obturateur réglant l'arrivée de l'air dans un carburateur » (Périsse, Automob., p. 172); 1914 (Lar. mens., p. 236c); c) 1923 cin. (Graffigny, Cin., p. 34: le volet ou disque-obturateur [masque] la lumière au moment du changement des images); 1936 (Arts et litt., loc. cit.); d) 1964 audio-visuel partir au volet (Lar. encyclop.); 4. a) 1928 aéron. « partie de l'aile ou d'une gouverne » (Lar. 20e, s.v. avion: ces empennages se prolongent par des volets mobiles); 1935 volet d'intrados (Lar. mens., p. 3c); 1949 volet hypersustentateur, volet de courbure, volet compensateur (Nouv. Lar. univ.); 1952 volet-frein (Lar. mens., p. 66a); 1964 volet de freinage, volet d'hypersustentation (Rob.); b) 1975 volet fluide (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de voler1*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 1 300. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 762, b) 2 024; xxes.: a) 2 254, b) 2 437. Bbg. Archit. 1972, p. 82. − Goug. Mots. t. 1. 1962, pp. 177-178. − Quem. DDL t. 30. − Simoni-Aurembou (M.-R.). Le Fr. rég. dans la vallée de la Cisse. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1977, t. 15, no1, pp. 84-85.