Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VOITURE-, élém. de compos.
A. − [Corresp. à voiture B 2] Élém. entrant dans la constr. de subst. fém.
1. [Le 2eélém. est un subst. précisant la fonction, le type d'utilisation du véhicule] V. voiture-école (rem. a s.v. école), voiture-radio (rem. 1 a γ s.v. radio-2) et aussi:
voiture(-)balai.(voiture balai, voiture-balai) Véhicule qui suit les concurrents d'une course cycliste et qui recueille les coureurs qui abandonnent la course. Dès les premières pentes du col, il [un coureur cycliste] se laissa glisser en queue du peloton et renonça à poursuivre. Il monta dans la voiture-balai (La Croix, 3 juill. 1965ds Gilb. 1971).P. métaph. Si l'on maîtrise parfaitement le « paquet » des prestations sociales (1 milliard de Francs par mois), celui des augmentations salariales peut varier du simple au double. Personne ne connaît exactement l'influence de cette « voiture balai » qui va se rapprocher des salaires moyens (L'Express, 5 juin 1981, p. 88, col. 3).
voiture-cage .Véhicule destiné au transport des animaux, des oiseaux. Dès l'arrivée du cirque dans la ville elle [la ménagerie] est installée. Les voitures-cages des fauves sont alignées et les volets en sont abaissés (Hist. spect., 1965, p. 1529).V. infra voiture-volière ex.
voiture-échelle. Véhicule d'incendie muni d'une grande échelle. Au moment de l'exode, la voiture-échelle des pompiers [du Vésinet] était restée en panne (L'Œuvre, 20 févr. 1941).
voiture-grue. Véhicule muni d'une grue servant aux travaux de voirie ou de dégagement de la chaussée. Les esprits [napolitains] restent encore frappés par la prouesse du petit gang qui s'était muni d'une fausse voiture-grue frappée aux armes de la ville (...) pour aller déménager, un beau matin, les Lamborghini, Mercedes et Alfa (...) de toute une rue (Le Sauvage, oct. 1980, p. 52, col. 2).
voiture-treuil. Véhicule muni d'un treuil servant à manœuvrer les ballons aérostatiques. Pour assurer les montées et les descentes du ballon (...), on emploie un appareil à vapeur monté sur un châssis à 4 roues constituant la voiture-treuil (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 411).
voiture-volière. Véhicule destiné au transport des oiseaux. On a proposé, en France [comme pigeonniers militaires], l'adoption de voitures-cages ou voitures-volières, destinées à suivre (...) les corps d'armée opérant hors du territoire (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1890, p. 466).
2. [Le 2eélém. est un subst. précisant la fonction avec une valeur appréc. ou une utilisation détournée du véhicule, le plus souvent une automobile particulière] V. voiture-objet (rem. 1 a s.v. objet) et aussi:
voiture-bijou. Voiture particulière luxueuse, dont la présentation et les détails sont très soignés. C'est la première annonce automobile que vous couronnez. Vous appréciez sa présentation sur fond de velours noir qui à la fois désigne bien les caractéristiques du modèle et le fait glisser dans l'ordre poétique. « Voiture-bijou », dites-vous (Elle, 5 sept. 1977, p. 22, col. 3).
voiture-bombe. Véhicule piégé, chargé d'explosifs, utilisé pour un attentat terroriste. Un véhicule piégé a fait, à l'intérieur du bâtiment diplomatique [l'ambassade américaine à Beyrouth], office de bombe (...). La voiture-bombe s'étant désintégrée, il reste, à défaut de preuves, peut-être des indices (Le Point, 25 avr. 1983, p. 75, col. 3).
voiture-bureau. Véhicule doté d'un équipement de bureau. [P. Bouvard] a su créer autour de sa personne un système de production intégré où tout est cloisonné. (...) Le patron, qui sillonne en permanence la capitale avec sa voiture-bureau (...), a l'œil sur son monde et contrôle tout (L'Express, 23 déc. 1983, p. 13, col. 1).
voiture-épave. Véhicule usagé ou accidenté abandonné par son propriétaire sur la voie publique. Le nombre des voitures-épaves, abandonnées sur la voie publique par leur propriétaire ne cesse d'augmenter (Le Monde, 14 nov. 1967ds Gilb. 1971).
voiture-forteresse. Véhicule muni d'un blindage et de dispositifs de sécurité. Carrosserie à l'épreuve des balles et des explosifs, phares infrarouges pour conduite de nuit indécelable (...) Cette voiture-forteresse avait été commandée à une société américaine spécialisée par le chah d'Iran (Le Point, 27 août 1979, p. 48, col. 3).
voiture-piège. Véhicule anonyme utilisé par la police pour relever les infractions et notamment les excès de vitesse. Les « voitures-pièges » seront munies de dispositifs de contrôle destinés à photographier les véhicules en infraction et à vérifier leur vitesse (Le Monde,1erjuill. 1966ds Gilb. 1971).
voiture-ventouse. Véhicule stationnant trop longtemps et encombrant la voie publique. Le ministère de l'Intérieur étudie les moyens légaux qui permettraient à la police de débarrasser les rues et les routes des « voitures-ventouses » qui encombrent abusivement la voie publique (Le Monde,10 janv. 1969,ds Gilb. 1971).
B. − [Corresp. à voiture C; le 2eélém. est un subst. précisant la fonction, l'utilisation de la voiture] Élém. entrant dans la constr. de subst. fém. appartenant à la terminol. de la S.N.C.F. V. voiture-restaurant (rem. 1 a γ s.v. restaurant), voiture-salon (rem. 1 s.v. salon) et aussi:
voiture-bar. Voiture de chemin de fer aménagée en bar. Dans la voiture-bar des artistes locaux exposent leurs œuvres à tour de rôle. Arrêt-buffet à Clermont-Ferrand (Elle, 30 juill. 1979, p. 62, col. 3).
voiture-buffet. Voiture de chemin de fer aménagée pour le service de restauration rapide. En France, la SNCF a généralisé sur des lignes secondaires la voiture-buffet (sur des relations régionales ne pouvant pas comporter de voitures-restaurants) (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 72).
voiture-cinéma. Voiture de chemin de fer aménagée en salle de projection. La distraction du voyageur est le dernier élément d'un voyage parfait. Aucune formule n'est actuellement au point: ni la voiture-cinéma ou le wagon-dancing (...), ni la voiture-radio avec écouteurs à chaque siège (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 74).
voiture-couchette. Voiture de chemin de fer dont les banquettes se transforment en couchettes pour voyager la nuit. Comme les voitures-couchettes sont utilisées aussi en trajet de jour, leur capacité est limitée à 6 ou 4 places (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 70).
voiture-lit. Voiture de chemin de fer dont chaque compartiment comporte de un à trois lits. Les voitures-lits (...) circulent sur les principales lignes françaises et internationales. Elles permettent aux hommes d'affaires ou aux touristes d'atteindre de nombreuses villes européennes (Le Point, 16 oct. 1978, p. 182, col. 1).
voiture-radio .Voiture de chemin de fer dont les sièges sont équipés d'écouteurs. V. supra Voiture-cinéma ex.
Prononc.: [vwaty:ʀ]. Bbg. Quem. DDL t. 17, 18.