Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VOILÉ1, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de voiler1*.
II. − Adjectif
A. −
1. [En parlant d'une chose]
a) Recouvert d'une pièce d'étoffe. Quelque tronçon du noir défilé (...) se déroulant lentement sous la pluie au son des tambours voilés, son mat et lourd comme celui de la terre s'éboulant dans un trou (A. Daudet, Nabab, 1877, pp. 102-103).Allongée sur un divan bas, la lampe voilée la laissait presque tout entière dans l'ombre (Gracq, Syrtes, 1951, p. 108).
b) [En parlant plus partic. d'une ouverture] Pourvu d'un voilage. J'ai peur! J'ai peur comme en passant une porte voilée (Desb.-Valm., Élégies, 1833, p. 58).
2. [En parlant d'une pers.]
a) Qui porte habituellement ou occasionnellement une pièce d'étoffe fine sur la tête, le visage et parfois sur une partie du corps. Enfin, ma mère, tout de noir habillée et voilée, me dit (...) Ta grand'maman Nozière... est morte cette nuit (A. France, Livre ami, 1885, p. 79).
En partic. , dans la relig. islam.Qui, en public, dissimule son visage jusqu'aux yeux ou sa tête et ses épaules. (Dict. xixeet xxes.). Musulmane voilée. (Rob. 1985).
b) [En parlant plus partic. d'une partie du corps hum.] Recouvert d'un voile. V. fécial ex.
B. − Au fig. Rendu, devenu obscur, moins visible, incompréhensible. Synon. déguisé.Ironie voilée. L'étiquette de « sans parti » dans la société bourgeoise n'est que l'expression voilée, hypocrite, passive, de l'appartenance au parti des repus, au parti des gouvernants, au parti des exploiteurs (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 86).Toute en détours et retours, en touches et retouches, en hésitations, en piétinements, avec de brusques élans et de brusques retraits, avec un mélange de pudeur et de cynisme, de réticence et de franchise, d'allusions très voilées et d'imprévus aveux (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1416).
À mots voilés, en termes voilés. À mots couverts, d'une manière volontairement ambiguë. Il est des gens maladifs et condamnés qui vous recommandent, à mots voilés, de faire votre caca avec soin, sur le même ton qu'ils vous diraient: « Honore ton père et ta mère » (Renard, Journal, 1889, p. 36).Le combat de l'âme: Delacroix − L'œuvre du grand romantique, en ces termes voilés, quasi sibyllins, qu'emploie l'image, retrace avec une intensité inégalée cette bataille dont la conscience enregistre le remous, subit les secousses et auquel elle collabore en contre-coup, de toutes ses ressources unies à celles de la volonté, afin d'édifier peu à peu une vie (Huyghe,Dialog. avec visible,1955,p. 336).
C. − P. anal.
1. Rendu, devenu moins net, moins éclatant. Synon. estompé.Ciel, éclat, lumière voilé(e). L'empereur, avouait M. La Rouquette, au milieu de la haine de son entourage contre Rougon, gardait un silence absolu; dès qu'on le nommait en sa présence, il devenait grave, l'œil voilé, la bouche noyée dans l'ombre des moustaches (Zola, E. Rougon, 1876, p. 153).Du haut des toits, on découvre avec le sentiment d'exaltation et de pouvoir qu'inspirent les altitudes toute la moitié sud de Paris et son horizon voilé, hérissé de dômes, de clochers, de nuages et de cheminées (Nizan, Conspir., 1938, p. 22).
Spécialement
ARBORIC. Fruit voilé. Fruit dont le calice persiste sans l'entourer complètement. (Dict. xixeet xxes.).
PHOT. Qui présente un voile. (Dict. xxes.). Photo voilée (Rob. 1985).
RADIOL. Dont l'image présente une diminution homogène de la transparence. Poumons voilés. (Dict. xxes.).
2. [En parlant d'un son, d'une voix, etc.] Dont le timbre est assourdi, affaibli. Synon. sourd.Son timbre [celui du cor anglais] moins perçant, plus voilé et plus grave que celui du hautbois, ne se prête pas comme lui à la gaieté des refrains rustiques (Berlioz, Instrument., 1844, p. 122).C'est lui. Dans sa voiture, je le regarde à la dérobée: complet de coutil, lourds souliers jaunes. Du chic à conduire. Je retrouve le sourire et j'entends la voix d'il y a vingt ans, elle est restée faible, voilée, rapide. Il y a des mots que je ne saisis pas (Renard, Journal, 1901, p. 686).
3. TECHNOL. Porcelaine voilée. Porcelaine dont la blancheur est ternie par la cuisson. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [vwale].