Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VIVIFICATION, subst. fém.
A. − Rare. Action de donner la vie. D'après Bacon, les êtres organisés peuvent naître du limon, de l'eau, de la rosée, de la neige, du fumier, du bois, des excréments, de la paille, de la farine, des vêtements, de la sueur desséchée. L'engendrement ou « vivification » se produit de préférence dans les substances « glutineuses et extensibles » (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 12).
B. − Vieilli, littér. Action de vivifier, de ranimer, de donner de la vigueur; résultat de cette action. Vivification des chairs. Des portions de ce fluide [nerveux] sont envoyées aux différentes parties pour l'action musculaire, et pour la vivification des organes (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 277).Le résultat fut, au point de vue de ma santé, la vivification d'une cure de l'Engadine (Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, p. 161).
Au fig. Action de donner du dynamisme, de la vigueur à quelque chose; résultat de cette action. C'est vers un renouvellement et une vivification de l'économie familiale et de la propriété familiale que sous des formes modernes et en utilisant les avantages du machinisme et de la coopération, tendrait le statut de l'économie rurale (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 178).
Prononc. et Orth.: [vivifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de vivifier, de douer de vie » (Roques t. 2, I, 12976); 2. a) ca 1440 [ms.] domaine mor. (Mystère de la Résurrection Nostre Seigneur ds Jubinal, Myst. inédits du XVes., t. 2, p. 338: la vivification de la glorification); b) 1755 écon. vivification intérieure, vivification des provinces (Mirabeau, L'Ami des hommes, p. 334 et p. 441). Empr. au lat. chrét.vivificatio « action de ressusciter; régénération; action de vivifier » (v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 10.