Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VISITEUR, -EUSE, subst.
A. − [Corresp. à visite A]
1. Personne qui rend visite à quelqu'un, qui est reçue par quelqu'un. Synon. hôte.Visiteur attendu, inattendu, importun; accueillir, accompagner, attendre, éconduire, recevoir, reconduire un/des visiteur(s); visiteur qui fait antichambre, qui s'attarde, qui prend congé. Avant d'ouvrir, il voulait voir à quel visiteur il avait affaire. Ce visiteur était Zampa (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 402).Quand la duchesse venait dîner, la princesse se gardait bien d'avoir ses habitués et fermait sa porte en sortant de table, de peur que des visiteurs trop peu choisis déplussent à l'exigeante duchesse (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 456).
P. métaph. La peste n'était pour eux qu'une visiteuse désagréable qui devait partir un jour puisqu'elle était venue (Camus, Peste, 1947, p. 1293).
P. anal. Je n'ai pas toujours le courage, le bon sens de refuser la porte à ceux que je nommeoiseau, chat ou chienmes « visiteurs du soir » (Colette, Fanal, 1949, p. 233).
2.
a) Personne qui se rend, qui est admise auprès de quelqu'un (à son domicile, sur son lieu de travail, dans un établissement public, une collectivité, etc.) pour des motifs personnels ou professionnels. Le docteur Fornerol entra dans la boutique avec l'impétuosité habituelle à cet infatigable visiteur des souffrants, qui apportait avec lui l'espérance et le réconfort (A. France, Orme, 1897, p. 128).C'est le personnel [hospitalier] dans son ensemble qui doit être regardé comme responsable des conditions d'accueil du malade et des visiteurs (Réforme hospit., 1959, p. 24).
b) Spécialement
α) DR. PÉNAL Visiteur de(s) prison(s). Le rôle des visiteurs des prisons (...) est de prendre en charge un nombre restreint de détenus afin de les soutenir moralement, de les conseiller en vue de leur avenir (...), de faciliter sous toutes les formes leur reclassement à l'époque de la libération (La Santé de l'homme, 1955, no77, p. 45).
β) FRANC-MAÇONN. Frère qui assiste à une séance dans une autre loge que la sienne. (Ds Quentin Maçonn. 1825, Delvau 1883, Faucher 1981).
γ) MÉDECINE
Visiteur médical. ,,Salarié dont les fonctions comportent, de façon exclusive, la présentation ou le rappel d'une ou de plusieurs spécialités pharmaceutiques aux membres du corps médical afin de la/les faire mieux connaître et de les amener à la/les prescrire`` (ac. sc. comm. 1987). L'activité du visiteur médical n'a pas de caractère commercial (ac. sc. comm.1987).
Empl. adj.
Vieilli. Dame visiteuse, visiteuse de malades. Dame bénévole qui visite les nécessiteux, les malades, les détenus, etc., dans un but charitable, afin d'enquêter sur leurs conditions sociales et d'aider à améliorer leurs conditions d'existence. Nous étions déjà « grandelets », comme disent les dames visiteuses de familles pauvres en tâtant les biceps naissants des apprentis qui pourront bientôt travailler pour leurs époux industriels (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 119).
Médecin visiteur, infirmière visiteuse. Médecin, infirmière qui se rend auprès des malades pour leur prodiguer des soins. Sur le conseil du médecin visiteur, je lui ai interdit la veillée d'hier (Camus, Étranger, 1942, p. 1132).Rien ne vaut davantage [pour le tuberculeux] que la surveillance éclairée, par le médecin de famille, par le médecin de dispensaire et par son émanation l'infirmière visiteuse (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 117).
δ) SPORTS. Membre d'une équipe sportive qui se déplace pour jouer sur le terrain de l'adversaire. Encourager les visiteurs, pour le champion de la capitale, c'est un handicap moral (L'Auto, 7 avr. 1909ds Petiot 1982).
Empl. adj. Équipe visiteuse. Équipe sportive qui se déplace pour jouer chez l'adversaire. L'équipe visiteuse aura le choix des buts à la première mi-temps (Basket-ball, éd. Nilsson, 1931ds Petiot 1982).
B. − [Corresp. à visite B]
1. [À propos d'une pers.]
a) Personne qui se rend dans un pays, un lieu, qui visite un édifice (monument, musée, etc.). Visiteur admiratif, émerveillé, enthousiaste. Passé une heure de grande tranquillité, à peu près seul, dans la cathédrale,tandis que dans d'autres églises-musées des sacristains courent, devant le visiteur payant, pour tourner les commutateurs, éclairer les tableaux et les chapelles, épiant l'instant où vous aurez fini de regarder pour tout éteindre (Larbaud, Journal, 1934, p. 341).
b) Personne qui a pour tâche de contrôler, d'inspecter, de vérifier quelque chose, selon des critères de conformité, de qualité, etc. Visiteur de douane, de gare; visiteur en bonneterie, en confection, en horlogerie. [Le] mécanicien (...) procède ensuite à l'essai des freins, de concert avec le visiteur de service (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 2, 1887, p. 6).
c) RELIG. CATH. Visiteur (apostolique). Religieux délégué par un supérieur ecclésiastique ou par le pape pour inspecter les établissements de sa congrégation. (Dict. xixeet xxes.).
2. [À propos d'une machine, d'un instrument]
a) Subst. fém., BONNET. Machine utilisée pour l'examen des pièces de tricot (d'apr. GDEL).
b) Subst. masc., VITIC. Instrument utilisé pour examiner l'état ou la propreté d'un fût. Actuellement on emploie des visiteurs électriques, qui sont constitués d'un tube muni d'une petite ampoule électrique (Ren.Vin1962).
Prononc. et Orth.: [vizitœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. « Celui qui est chargé d'inspecter » a) xiiies. visiteor « religieux chargé d'inspecter les maisons de l'Ordre » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, 88, p. 81); 1832 en appos. avec valeur d'adj. père visiteur (Raymond); b) 1350, févr. « inspecteur, vérificateur, contrôleur », v. visiter B 3; 2. 1832 masc. « celui qui visite une ville, un monument » (Musset, Coupe, p. 267); 1842 fém. visiteuse (Hugo, Rhin, p. 171). B. 1. 1765-70 « celui qui rend visite à quelqu'un, qui fait des visites » (Rousseau, Confessions, III ds Œuvres, éd. D. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, 1964, p. 107); 2. 1845 « personne chargée de visiter les malades [Société de secours] » (Besch.); 3. 1945 visiteur médical (in M. Buisson, Aide-mémoire technique de la publicité, p. 36 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de visiter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 1 269. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 1 825; xxes.: a) 2 063, b) 2 578.