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VIDÉOTEXTE, subst. masc.
TÉLÉCOMMUNICATIONS
A. − Texte dont la transmission se fait à partir des émetteurs de télévision, par codage pendant le retour image, et qui est susceptible d'apparaître sur un écran de télévision. Sans parler de l'illisibilité de certains vidéotextes, où les lettres uniformément mâchées, géométriquement divisées, scintillent pour la plus grande confusion du « lecteur » (Le Monde aujourd'hui, 30-31 janv. 1985, p. III).
B. − Subst. et adj. Synon. abusif de vidéotex.Système « vidéotexte » utilisant le retour ligne d'une émission TV (Électronique actualité,2 sept. 1977,p. 1 ds Clé Mots).« L'annuaire électronique représente un très lourd investissement (...) ». La balance de l'opération « peut à l'inverse être rendue positive grâce au trafic payant induit par le nouveau média que constituera ce vidéotexte simplifié... » « Mais sera-ce au détriment ou non d'autres médias, comme la poste, la presse, le livre, la radiodiffusion ou la télévision? » (Le Monde, 17 févr. 1981, p. 23).
Prononc.: [videotεkst]. Étymol. et Hist. 1977 (Électronique actualité, loc. cit.). Comp. de vidéo* et de texte* prob. d'apr. télétexte*. L'angl. videotext (1980 ds NED Suppl.2) représente plutôt une var. de videotex. Bbg. Boulanger (J.-Cl.) Dossiers terminol.: audiovisuel... Néol. Marche 1982, no30, pp. 117-119.