Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "ULTRAMODERNE, ULTRA-MODERNE,, adj."
ULTRAMODERNE, ULTRA-MODERNE, adj.
Qui est très moderne, à la pointe du modernisme. Bateau, clinique, usine ultramoderne; mise en scène, poème ultramoderne. C'est par l'absence de composition que pèchent la plupart des œuvres d'art aujourd'hui. Certaines écoles ultra-modernes sont en protestation contre cela, mais l'effort de composition dont elles font preuve ne pouvait souvent masquer une résolution un peu factice (Gide, Journal, Feuillets, 1921, p. 716).Seul un organisme spécialisé, doté de moyens ultramodernes d'études et de recherches, a la possibilité d'acquérir les notions scientifiques nécessaires (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 24).
[En parlant d'une pers., de son aspect, de son comportement intellectuel] Il était grand, élancé, très souple, d'une élégance ultra-moderne, d'une séduction puissante par tout ce qu'on sentait en lui de cynique et de corrompu (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 237).C'est en tout cas un bel effort de la part de M. Maurice Donnay d'avoir tenté cette peinture d'un épisode de la vie de Molière, lui l'auteur ultra-moderne (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 123).
REM. 1.
Ultramodernisé, -ée, adj.Que l'on a rendu ultramoderne. Ultramodernisée, la poste s'efforce ainsi de jouer un rôle de locomotive pour les exportations de ses fournisseurs agréés en haute technologie (Le Nouvel Observateur, 14 sept. 1989, p. 74, col. 3).
2.
Ultramodernisme, subst. masc.Caractère de ce qui est ultramoderne. Le mélange de vie primitive et d'ultramodernisme tient souvent, en Afrique, de l'invraisemblable. Par exemple, voir un ventilateur dans une maison sans meubles ou un poste à transistors dans une hutte de brousse est un spectacle courant (J. Lantier, Le Temps des mercenaires, Verviers, Girard, 1969, p. 68).
3.
Ultramoderniste, adj.,péj. Qui affiche un caractère ultramoderne, qui utilise le modernisme avec outrance. Non content d'être le maître incontestable des rythmes obsolètes ressuscités et des vocables moyenâgeux et renaissance accommodés à telles et telles sauces ultramodernistes, il [Moréas] veut encore (...) s'instaurer le Magister, par excellence, elegantiarum (Verlaine, Souv. et fantais., 1896, p. 210).
Prononc.: [yltʀamɔdε ʀn]. Étymol. et Hist. 1891 adj. (J. Huret, Enquête sur l'évolution littéraire, p. 413 ds Quem. DDL t. 15). De ultra-* et de moderne*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 107. − Quem. DDL t. 10, 15, 17 (et s.v. ultramodernisme).