Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TUTOIEMENT, subst. masc.
A. − Action, fait de tutoyer. Elle a oscillé entre le vousoiement et le tutoiement avec son oncle qu'elle ne voit pas souvent (Amiel, Journal, 1866, p. 377).Il avait eu le temps, cependant, de me glisser une griffe de lion dans la main et de me confier, dans un brusque tutoiement:Prends ça gamin! Il n'y a que toi qui le mérites (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 75).
B. − Habitude de tutoyer. Les deux amis conservaient encore le tutoiement de leur jeunesse (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 345).
Rem. Le passage du vouvoiement au tutoiement est lié à des conditions socio-culturelles et historiques extrêmement variées. ,,La répartition du tu et du vous évolue dans la langue actuelle. Le tutoiement non réciproque ne se maintient que s'il correspond à une différence d'âge; dans les cas où il correspondrait à une différence de niveau social, il est de plus en plus remplacé par le vous. Le tutoiement réciproque garde à peu près les mêmes positions dans les classes populaires, mais il s'étend de plus en plus dans les classes riches et moyennes, surtout entre jeunes gens`` (Dupré 1972, s.v. tu).
Prononc. et Orth.: [tytwamɑ ̃]. Ac. 1718: tutoyement; 1740, 1762: tutoiement ou tutoîment; 1935: tutoiement. V. gaiement. Étymol. et Hist. 1636 tuteiement (Monet). Dér. de tutoyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 95.