Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TURONIEN, -IENNE, adj.
GÉOLOGIE
A. − Étage turonien ou absol., turonien, subst. masc. Seconde division du système crétacé, qui correspond à la craie marneuse du bassin de Paris. Une ligne de sources, correspondant à l'affleurement de la craie marneuse de l'étage turonien, fait naître à la lisière des deux régions une rangée de villages (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 121).Les dépôts de la fin du Turonien ont été influencés dans leurs caractères physiques et chimiques par une rupture d'équilibre qui s'est fait sentir dans tout le Nord de la France et en Angleterre (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 59).
B. − Relatif, propre à cet étage. Terrain turonien; craie turonienne. Dans le plateau du M'Zab quelques réserves d'eau sont retenues en profondeur au contact des calcaires turoniens et des marnes cénomaniennes sous-jacentes (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 238).
Prononc.: [tyʀ ɔnjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1844 (A. d'Orbigny in Dict. universel d'hist. nat., dirigé par Ch. d'Orbigny, t. 5, p. 670, s.v. Foraminifères). Dér. du lat. Turones (César), nom d'un peuple riverain de la Loire (région de Tours), cet étage géol. étant représenté par la craie-tuffeau de Touraine.