Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRIER, verbe trans.
A. − Séparer, dans un ensemble de choses, ce que l'on doit conserver de ce que l'on doit éliminer. Trier des papiers; trier le grain de la balle; trier le raisin. Il avait passé une partie de la journée à trier les décombres. Il mit de côté (...) tout ce qui pouvait servir, bois, fer, cordage, toile. Il jeta à la mer l'inutile (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 264).
Trier les laines. En éliminer les corps étrangers. (Dict. xixeet xxes.).
Trier les lentilles. En éliminer les matières non comestibles. Dans la cuisine (...) Lise et sa mère triaient des lentilles pour le souper (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 40).
[Sans compl.] Comme tout savant, comme tout cerveau qui simplement perçoit, l'historien choisit et trie. En un mot, il analyse (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 72).
Part. passé en empl. adj. Papiers triés; vieilles lettres, lentilles triées. Remuant les graines triées dans une assiette, je répondis avec coquetterie (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 183).
Empl. pronom. passif. Là, éventé par des palettes, secoué sur des cribles plats, le tout mû par un volant, le grain se triait et se purgeait à la fois de sa balle (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 55).
B. − Faire un choix dans un ensemble de choses de même nature, dans un ensemble de personnes, en mettant à part, en retenant. Synon. choisir, sélectionner.Trier des livres rares, des perles, des semences; trier des soldats parmi les meilleures troupes; trier l'information pour un journal. Antoine (...) n'attachait guère de prix à ce faste extérieur. « Mais », expliqua-t-il, « ça permet de trier la clientèle, tu comprends? de la réduire, et de gagner du temps pour le travail » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 122).
Part. passé en empl. adj. Société triée. Nous avons connu les petits clans triés et choyés, nécessaires à certaines époques, l'élite, qui s'affaiblit vite (Chardonne, Claire, 1931, p. 181).
Loc., fréq. au part. passé. Trier sur le volet. Choisir avec soin, comme sur la tablette du trieur où sont étalées les graines. La première assemblée, cette assemblée triée sur le volet, avait, pour ses débuts, renversé un ministre haï des parlements (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 21).Rien que des ducs et des comtes. Tout cela, trié sur le volet (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 20).
C. − Répartir en plusieurs classes et selon certains critères, sans éliminer. Trier des fiches; trier le linge à laver; trier les poissons par espèces; trier des plumes (d'après leur couleur), des fruits, des œufs (d'après leur calibre), les lettres, les colis postaux (d'après leur destination). Sur les deux longues tables de chêne (...) traînait un fouillis de manteaux, de pelisses, de rotondes, des vêtements de toutes les tailles et de toutes les étoffes. Sans répondre, Denise se mit à les trier, à les plier avec soin et à les classer de nouveau dans les armoires (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 477).Que fais-tu ici? dit le petit prince.Je trie les voyageurs, par paquets de mille, dit l'aiguilleur (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 476).
CH. DE FER. Trier un train. Séparer les wagons selon leur destination en les orientant à partir d'une butte de gravité sur une voie précise du faisceau de débranchement d'une gare de triage. Les wagons reçus [dans un triage] sont à destination de multiples gares situées dans n'importe quelle partie de la France ou de l'étranger; il convient de les trier et de les grouper en « lots », correspondant chacun à un triage déterminé par le plan d'acheminement (L. Armand, Les Chemins de fer, Paris, Larousse, 1964, p. 407).
Prononc. et Orth.: [tʀije], (il) trie [tʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « choisir parmi un certain nombre de personnes ou de choses, et les séparer du reste » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13691); 1546 choisis et triez... sus le volet (Rabelais, Tiers Livre, XXX, éd. M. A. Screech, p. 208); 2. ca 1256 « séparer, dans un ensemble, d'avec ce qui était mêlé » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. Landouzy et Pépin, p. 188, ligne 16); 3. 1816 « répartir, distribuer en catégories homogènes les éléments d'un ensemble » (Maine de Biran, Journal, p. 234: j'ai été occupé à trier des papiers et à les mettre en ordre); en partic. 1894 ch. de fer trier les marchandises par direction (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); 1964 trier un train (Lar. encyclop.). Du b. lat. tritare « broyer » vies. (Oribase, Syn., 8.29 ds Souter Later Latin), att. en lat. médiév. xiies. (Domniz., Vit. Math., c. 973 C ds Blaise Latin. Med. Aev.); formé sur le lat. class. tritum, supin de terere « frotter » en partic. « frotter de manière à enlever la balle; battre le blé ». Fréq. abs. littér.: 240. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 122, b) 363; xxes.: a) 508, b) 412. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259.