Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRANSSUBSTANTIER, verbe trans.
A. − Vx ou littér. [Le compl. désigne une substance] Changer en une autre substance, transformer. Ce qui reste [de subjectif dans le sujet], c'est ce qui distingue le sujet conscient des éléments de sa conscience et des objets qui la nourrissent, ce qui lui permet de les transsubstantier et d'en opérer la synthèse, ce qui lui donne de répondre par des réactions originales au déterminisme de ses conditions (Blondel, Action, 1893, p. 98).
Empl. pronom. réfl., p. métaph. Il me faudra nécessairement, dussé-je en mourir, me transsubstantier en Louis XVII pour arriver à le peindre (Bloy, Journal, 1897, p. 254).
B. − THÉOL. (CATH. ET ORTHODOXE). Accomplir la transsubstantiation eucharistique de. Transsubstantier le pain, le vin. Le vin présenté au Sauveur pour transsubstantier son précieux sang devrait être, lui aussi, à l'avenant des cérémonies liturgiques (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 109).
Absol. Un prêtre criminel (...), cependant, a le pouvoir de transsubstantier (Bloy, Journal, 1899, p. 338).
Empl. pronom. passif. Ah çà, est-ce qu'il croyait que, parce qu'un prêtre avait proféré cinq mots latins sur un pain azyme, ce pain s'était transsubstantié en la chair du Christ? (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 172).
REM. 1.
Transsubstantialiser (se), verbe pronom.,rare. Se transformer. Par le devenir, l'être devient continuellement un autre que soi; par la liberté il se transsubstantialise subitement en son propre contraire: des deux manières l'être se dépasse lui-même (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 93).
2.
Transsubstantifier, verbe trans.,rare. Transformer. V. amibe ex. 2.
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃ssypstɑ ̃sje], (il) transsubstantie [-si]. Att. ds Ac. dep. 1694. Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p. 345: transsubstancier. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « changer la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie » (J. de Vignay, Mir. histor., 2evol., fo10d ds Gdf. Compl.); 2. 1575 « changer une substance en une autre » (La Légende véritable de Jean le blanc ds Rec. des Poésies fr. des XVeet XVIes., t. 8, p. 107: Me transsubstantie en sausse Verte, gaye). Empr. au lat. médiév.transubstantiare « changer une substance en une autre » (Du Cange), comp. de trans-, v. élém. formant trans- et de substantia, v. substance.