Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRANCHÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de trancher*.
II. − Adjectif
A. −
1. BÂT., CARR. Taille tranchée. Aspect irrégulier de la surface d'une pierre de taille cassée à l'aide de coins et jalonnée par la trace de ceux-ci. (Dict. xxes.).
2. HÉRALD. [En parlant de l'écu] ,,Divisé en deux parties égales par une ligne diagonale allant de l'angle dextre du chef à l'angle senestre de la pointe`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).
Empl. subst. masc. Cette division. Écartelé en sautoir se dit de l'écu divisé en quatre parties par la réunion du tranché et du taillé (L'Hist. et ses méth.,1961,p. 760).
3. INDUSTR. DU BOIS. [En parlant d'un bois]
a) Qui est difficile à façonner parce qu'il comporte des nœuds ou des fibres obliques (d'apr. Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 270).
b) Débité en feuilles minces par tranchage. Le transport des fruits et primeurs restera l'apanage de l'emballage léger en bois tranché (Industr. fr. bois, 1955, p. 12).
B. − Au fig.
1.
a) Qui se distingue nettement des choses semblables ou comparables par des caractères manifestes. Synon. différent, distinct, séparé.Mais s'ensuit-il cependant qu'il faille se borner à ces personnages tranchés dans le mal et dans le bien, qui sont comme les éléments invariables de la plupart de nos tragédies? (Staël, Allemagne,t. 2, 1810, p. 317).La nation française, actuellement divisée en deux camps bien tranchés: d'un côté, les incrédules; de l'autre, les croyants (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 305).
b) Remarquable parmi les autres. La personnalité de M. Gauguin, si tranchée dans son étude de nu, s'est difficilement échappée encore, dans le paysage, des embrasses de M. Pissarro, son maître (Huysmans, Art mod., 1883, p. 266).On n'a pas le droit de conclure que le docteur Arnauld, à l'individualité si puissante et si tranchée, ait été simplement le lieutenant et l'exécuteur testamentaire d'un aussi débile conspirateur (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 70).
c) Qui est nettement établi, franchement marqué. Synon. affirmé, franc3, net1.Classification tranchée; différence tranchée entre deux choses; catégories, genres bien tranché(e)s. Ces deux personnages (...) offraient le contraste bien tranché de la gaieté et de la tristesse, de la bienveillance et de la sévérité (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 260).[Renan] répugne à se tenir à ce concept dur et tranché du déterminisme scientifique (Massis, Jugements, 1923, p. 56).
2. Qui est bien apparent, qui se détache par contraste, nettement. [Ses traits] ressemblaient aux lignes d'horizon si doucement tranchées dans le lointain des lacs tranquilles (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 83).Il est impossible, nous l'avons constaté, d'établir une ligne de démarcation tranchée entre les mécanismes et les cosmos (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 83).
En partic. Qui se détache par contraste, sans mélanges ou nuances intermédiaires. Synon. contrasté.Tons plus ou moins tranchés. Les coquilles sont des enveloppes d'une substance calcaire (...) la variété de leurs formes, les nuances plus ou moins tranchées de leurs couleurs, et l'éclat de leur nacre, en font un des plus beaux ornemens des cabinets des curieux (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 115).Au delà s'étendait l'Andalousie heureuse, d'une admirable simplicité dans ses lignes comme dans ses couleurs violemment tranchées: rouge et verte avec quelques maisons très blanches, sous le grand ciel bleu (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 433).
3. [En parlant d'un comportement, d'une manière de penser ou de s'exprimer] Qui est net et ne s'embarrasse pas de nuances; qui est affirmé de façon péremptoire et catégorique. Opposition, refus tranché(e); opinions tranchées; prendre un parti tranché. Il serait pourtant si facile de passer la vie d'une manière tolérable! Mais on cherche les sentiments tranchés, excessifs, exclusifs, tandis que le complexe, le grisâtre est seul praticable (Flaub., Corresp., 1859, p. 352).Les autres s'enfermèrent dans un chaos d'inconséquences où ils se complurent et, se laissant aller, n'hésitèrent devant aucune affirmation tranchée (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 227).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃ ʃe]. Fréq. abs. littér.: 596. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 658; xxes.: a) 1 145, b) 1 199.