Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TOPONYMIE, subst. fém.
LINGUISTIQUE
A. − Ensemble, système formé par les noms de lieux d'une région ou d'une langue. Après des siècles et des siècles, le savant qui étudie dans une région lointaine la toponymie, les coutumes des habitants, pourra saisir encore en elles telle légende bien antérieure au christianisme (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 418).Le souvenir de la voirie romaine ne persiste-t-il pas aussi dans la toponymie, le nom d'une localité comme Le Perreux ou Le Perray tenant à la traversée de cette localité par une voie empierrée...? (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 48).
B. − Étude linguistique des noms de lieux, d'une région ou d'une langue, du point de vue de leur origine, de leur transformation, ou de leur signification. Le créateur de la toponymie française fut Auguste Longnon dont l'enseignement sur les noms de lieux de notre pays qu'il donna à l'École des Hautes études et au Collège de France ne fut publié qu'en 1920 (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 678).
Prononc. et Orth.: [tɔpɔnimi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1869 [certainement plus anc., cf. toponymique] (Bladé, Études sur l'origine des Basques ds Mulon, Terminologie française de l'onomastique ds Actes du XIecongrès internat. des sc. onom., 1975, p. 95). Formé de top(o)-* et de -onymie (-onyme*), cf. le synon. anc. 1872 toponomastique « science des noms de lieux » (Littré).
DÉR. 1.
Toponymique, adj.,ling. Relatif à la toponymie, aux noms de lieux. On doublera l'enquête toponymique d'une enquête dialectologique, on « interrogera » d'une part les lieux-dits et de l'autre les patois (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 715). [tɔpɔnimik]. 1reattest. 1853 (Baudrimont, Hist. des Basques, p. 398: Vocabulaire toponymique [titre d'un chap.]); de toponymie, suff. -ique*.
2.
Toponymiste, subst.,ling. Spécialiste de toponymie. Le toponymiste devra donc s'assurer la collaboration de folkloristes et, ajouterons-nous, d'archéologues, d'historiens, de géologues et de botanistes (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 717). [tɔpɔnimist]. 1reattest. 1939 (La Toponymie fr., p. 29); de toponymie, suff. -iste*.
BBG.Dauzat (A.). La Toponymie fr. Buts et méthodes... Paris, 1939, 338 p.