Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
THÉMATISME, subst. masc.
A. − PHILOS. Rapport d'un thème aux phénomènes qu'il dirige; ensemble des caractères des phénomènes dirigés par un thème. La possibilité d'analyser le rêve par la méthode des associations libres ou spontanées suppose que les liaisons associatives ont une relative stabilité pour que le thématisme qui se dégage progressivement d'une analyse rejoigne le thématisme supposé du rêve (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 359).
B. − MUS. Utilisation de thèmes, manière d'utiliser des thèmes. Tout le thématisme de cette partie (91-200) est emprunté aux motifs principaux de la première partie du morceau (1-4 et 5-6). Et si la marche des modulations s'écarte de la norme stricte de la fugue, toutefois, la tonalité principale est, comme dans une vraie fugue, bien établie et maintenue, d'un bout à l'autre (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 136).
Prononc.: [tematism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1937 « utilisation des thèmes » ici en partic. en mus. (Id., ibid.); 2. 1949 philos. (Ricœur, loc. cit.). Dér. de thème1*; suff. -isme*.