Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TEMPORALISER, verbe trans.
PHILOS. Rendre temporel, placer dans la dimension du temps. Comme le mouvement mobilise l'immobile par communication de sa mobilité et comme le temps lui-même temporalise l'immuable par la propagation de sa temporalité, ainsi la liberté libère les esclaves autour d'elle (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 94).Empl. pronom. Je ne puis fixer tel ou tel événement que parce que j'ai constitué préalablement en me « temporalisant » le flux universel du temps, qui permet à cet événement de surgir à nouveau (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 39).
Prononc.: [tɑ ̃pɔ ʀalize], (il) temporalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1943 (Sartre, Être et Néant, p. 190). Dér. sav. du lat. temporalis « qui concerne le temps, la durée » (v. temporel et temporalité); suff. -iser*.
DÉR.
Temporalisation, subst. fém.,philos. Action de temporaliser; fait d'être temporalisé. Il est visible, en effet, que je ne suis pas l'auteur du temps, pas plus que des battements de mon cœur, ce n'est pas moi qui prends l'initiative de la temporalisation (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 488).Ling. La temporalisation consiste, comme son nom l'indique, à produire l'effet de sens « temporalité » et à transformer ainsi une organisation narrative en « histoire » (Greimas-Courtés1979). [tɑ ̃pɔ ʀalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1931 (E. Husserl, Méditations cartésiennes, p. 118); de temporaliser, suff. -(at)ion*. − Fréq. abs. littér.: 19.