Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TÉLÉPHÉRAGE, subst. masc.
TRANSP. Procédé de transport par des véhicules suspendus à des câbles aériens servant de chemin de roulement. Téléphérage du minerai, du charbon dans des wagonnets; téléphérage de touristes dans une cabine, une benne. Au cours de la Grande Guerre, des installations de téléphérage fonctionnèrent dans les Vosges pour le ravitaillement des troupes d'Alsace (Lar. 20e).
Téléphérage (du bois). Procédé de débardage du bois à l'aide de câbles, qui utilise comme énergie motrice la vapeur, l'électricité, un moteur ou la seule force de gravité des charges. Téléphérage mécanisé /par gravité (Métro 1975).
Prononc. et Orth.: [telefeʀa:ʒ]. On écrit aussi -fé- (Agric. 1977). Forme empr. à l'angl., telphérage, -fé- (Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1884 (Année sc. et industr., 1885, p. 155). Empr. à l'angl.telpherage (1883, Jenkin ds NED) (composé de telpher, de telepher ou telephore, du gr. τ η ̃ λ ε « loin » et -φ ο ρ ο ς « qui porte », suff. -age). Bbg. Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203. − Quem. DDL t. 31.