Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TARTANE, subst. fém.
A. −
1. MAR. Petit bâtiment de pêche et de cabotage à voile latine, en usage autrefois sur les côtes méditerranéennes, à bords hauts, à l'arrière élancé, possédant un grand mât (mestre) et plusieurs voiles (beaupré, grand foc ou polacre, tape-cul). Il vit apparaître à la pointe de l'île de Pomègue, dessinant sa voile latine à l'horizon, et pareil à une mouette qui vole en rasant le flot, un petit bâtiment que l'œil d'un marin pouvait seul reconnaître pour une tartane génoise sur la ligne encore à demi obscure de la mer (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 258).Les tartanes de Lavagnahérissées de cinq voiles aiguës qui divergent,lourdes de briques ou de fruits, lourdes et ailées sur la mer (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 13).
2. PÊCHE. Grand filet à manche des côtes de la Méditerranée et du Languedoc et destiné naguère à la pêche du même nom qui se faisait en dérive. La pêche à la tartane se fait jour et nuit, à quatre mille de terre; plus le vent est fort, plus on prend de poissons (Baudr.Pêches1827).
B. − [En Espagne] Chariot attelé en usage autrefois dans la région de Valence pour le déplacement des voyageurs. La voiture à volonté du pays est la tartane, espèce de coucou-omnibus conduit par un cheval ou par un mulet, et sans aucune espèce de ressort (Sand, Hiver à Majorque, 1842, p. 101).On nous fit grimper (...) dans une espèce de guimbarde qui tient le milieu entre la patache française et la tartane valencienne (Gautier, Italia, 1852, p. 309).
Prononc. et Orth.: [taʀtan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1622 mar. désigne un petit bateau de la Méditerranée (Hobier, Construction d'une gallaire, p. 63 d'apr. B. E. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit. t. 57, p. 12); 2. 1769 pêche (Duhamel du Monceau, Traité gén. des Pesches, t. 1, p. 155). II. 1842 (Sand, loc. cit.). I empr. p. métaph. à l'a. prov. tartana « buse » (ca 1220, Rouergue, Daudes de Prades, Lo romans dels auzels cassadors ds Levy Prov.), lui-même issu, en raison du cri rauque de cet oiseau, de la racine onomat. tart-, élargissement de la racine tar-. II empr. à l'esp. cat. tartana « chariot attelé en usage surtout dans les terres de langue catalane » (att. en 1817, Dicc. de la Real Acad. Esp.), issu de tartana « petite barque de pêche », lui-même empr. au prov. tartana (v. Cor.-Pasc.). Voir B. E. Vidos, op. cit., pp. 12-14, et FEW t. 13, 1, p. 109b et 110b. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Kohlm. 1901, p. 58. − Kemna 1901, p. 211.