Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TARET, subst. masc.
ZOOLOGIE
A. − Mollusque marin lamellibranche, bivalve, au corps vermiforme, qui creuse des galeries dans les bois immergés. Taret cornu; taret naval. La moitié de la Hollande faillit périr, parce que les pilotis de ses digues s'étaient rompus à la fois, invisiblement minés par le ver qu'on nomme taret (Michelet, Oiseau, 1856, p. 298).Le taret flotte dans les couches supérieures des eaux; il se fixe sur les morceaux de bois qu'il rencontre, il y pénètre par un petit trou qu'il pratique à la surface, il s'y développe et y creuse à l'aide de ses mandibules en forme de tarières, une galerie intérieure de plus en plus large dans le sens des fibres du bois (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 215).
B. − Insecte xylophage. La chambre (...) leur semblait superbe avec son acajou attaqué par les tarets, sa carpette miteuse, frippée, sur le carreau dérougi, et la fenêtre mansardée (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 105).Ils dormirent (...) dans une vieille maison vermoulue dont toute la charpente piquée de vers, parcourue par les longs tarets mangeurs de poutres, bruissait (Maupass., Une Vie, 1883, p. 77).
Prononc.: [taʀ ε]. Étymol. et Hist. 1764 [éd. 1768] (Valm. t. 6, p. 81: tariere ou taret [...] vers qui rongent et percent le bois). Prob. issu de tarière* par substitution du suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 23.