Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TANNEUR, subst. masc.
A. − Ouvrier employé à la tannerie pour procéder à toutes les opérations de tannage et de corroyage des peaux nécessaires à la fabrication du cuir tanné. La corporation des tanneurs. Un jeu de mots bien connu chez les vieux tanneurs de cuir à semelle résume parfaitement la question: « Pour faire un bon cuir, il faut du tan et du temps » (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 56).Les bouchers livrent les peaux des animaux abattus; les tanneurs reçoivent le tan des forêts exploitées par la nation et sont tenus de garnir leurs fosses sans discontinuer (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 401).
P. métaph. La pluie, Le soleil et le vent, ces farouches tanneurs, M'ont fait le cuir robuste et ferme, messeigneurs! (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 279).
En appos. Maître tanneur. Son père, un ouvrier tanneur, qui lui avait laissé pour tout héritage la masure de l'impasse Saint-Mittre (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 42).Les révoltes de garçons du port et d'ouvriers tanneurs ou drapiers (Brasillach, Corneille, 1938, p. 18).
B. − Propriétaire ou patron d'une tannerie qui emploie des ouvriers tanneurs et vend les produits finis. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tanœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1226 « celui qui tanne les peaux » (Cens. du Paracl. de Provins, fo6a, A. Aube ds Gdf. Compl.). Dér. de tanner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 53.