Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "TACHYMÈTRE,, subst. masc."
TACHYMÈTRE, subst. masc.
PHYS., TECHNOL. Instrument de mesure des vitesses (véhicules, machines rotatives) par l'intermédiaire de mesures de vitesse angulaire ou de fréquences de vibration (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983). Tachymètre mécanique, magnétique. Le tachymètre le plus élémentaire est le compte-tours qui, par accouplement mécanique à un arbre en rotation éventuellement par simple contactpermet la mesure de la vitesse angulaire moyenne de l'arbre; employé avec un compte-secondes, il permet la mesure de vitesses instantanées (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 261).
REM.
Tachymétrique, adj.Générateur, -trice tachymétrique. Instrument formé par un générateur électrique couplé à un organe rotatif et relié à un système de mesure électrique (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t. 10 1973, p. 262a). L'essentiel du matériel Haute Fidélité Radiola tient dans une notion: l'exactitude. Exactitude mécanique: le cabestan est entraîné par un moteur à courant continu piloté par quartz, le défilement de la bande est régulé par une génératrice tachymétrique (L'Express, 12 janv. 1980, p. 99).
Prononc. et Orth.: [takimεtʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1811 tachomètre (Arch. des découvertes, 5, p. 111 [1813] ds Quem. DDL t. 2); 1824 tachyomètre (Raymond); 1834 tachymètre (Boiste, s.v. tachomètre qui précise: ,,mieux Tachéo-, ou Tachy-``). Comp. de l'élém. formant tachy-* et de l'élém. suff. -mètre*.