Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SURRÉALITÉ, subst. fém.
Réalité qui dépasse l'expérience pratique, qui relève de l'imagination, du rêve, et qui paraît plus vraie que le réel ordinaire. En travaillant à créer l'univers à l'image de son désir, il [l'artiste] se crée lui-même. (...) la délivrance de chacun s'accomplit par l'annonciation d'une surréalité plus décisive que toute réalité (Jeux et sports, 1967, p. 1166).Peu importe la réalité du communisme, l'écart qui s'est creusé entre ses promesses et ses réalisations, il est exigé de chaque citoyen soviétique qu'il adhère à une « condition imaginaire », à une « surréalité » (L'Express, 9 févr. 1976, p. 32, col. 3).
HIST. DE L'ART, LITT. [Chez les surréalistes] Réalité essentielle résultant de l'interpénétration du réel ordinaire et du rêve, de l'inconscient. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 28).Tout ce que j'aime, tout ce que je pense et ressens, m'incline à une philosophie particulière de l'immanence d'après laquelle la surréalité serait contenue dans la réalité même (Breton, Le Surréal. et la Peint., Paris, Gallimard, 1965 [1928], p. 46).
Prononc.: [syrrealite]. Étymol. et Hist. 1919 sur-réalité (Cendrars, Aujourd'hui, p. 107 ds Quem. DDL t. 12); 1924 surréalité (Aragon, in Commerce, no2, p. 103, ibid.). Dér. de réalité*; préf. sur-*, sur le modèle de surréalisme*.